Showcase

Project Profile

Project Title:
Ma vie, mon histoire ( L'immigration et ma vie )
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
École élémentaire Pavillon de la jeunesse. Enseignante Liliane Masengo Kabamba (1e et 2e)
School board / First Nations school jurisdiction:
Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest
Project Theme:
  • Connect [relationships]
  • Engage [active & participatory citizenship]
  • Thrive [health & wellness]
  • Lead [leadership]
  • Care [poverty]
Grade Level:
4, 5
Subject Areas:
The Arts, French, Mathematics, Social Sciences and Humanities
City:
Hamilton
Province/Territory:
Ontario
Community Partners:
Nous comptons travailler avec le Centre de Santé Communautaire par l'entremise de l’agent de liaison qui travaille déjà dans notre école

Ma vie, mon histoire ( L'immigration et ma vie )

L’école pavillon de la jeunesse se caractérise par sa diversité culturelle. La majorité des élèves ont immigré au Canada pour diverses raisons : immigration forcée ou immigration volontaire. Chaque année l’école accueille de nouveaux élèves qui viennent d’ailleurs. Ce projet aura plusieurs volets.
• Le but du projet est de sensibiliser les élèves sur la diversité culturelle et raciale.
• Sur le parcours d’une famille immigrante ainsi que les raisons de l’immigration. Une fois la sensibilisation faite, les élèves représenteront une murale « de mots images » pour comprendre le contexte de l’immigration.
• La carte du monde sera dessinée et les nations représentées à l’école seront coloriée sur la carte et un diagramme à bande sera fait pour représenter les résultats. Et les élèves écriront leur nom sur leur pays d’origine.
• Des poèmes intitulés « qui je suis » seront aussi écrits par les élèves ainsi que les membres du personnel sur le thème qui je suis ou d’où je viens.
• Nous comptons aussi par le biais d’un partenaire avoir du support pour publier le livre.
• Le livre sera vendu et les fonds aideront à aider les élèves nouvellement arrivés au Canada dans notre école qui rencontrent des difficultés d’adaptation.
• Pour aller plus loin les élèves écriront des lettres d’amitié aux compagnies de fourniture scolaire ou de nourriture pour avoir des vivres non périssables pour aider les enfants nouvellement arrivés dans notre école avec des fournitures scolaires et avec les dons de nourriture faire encore plus de collation santé à l’école.
• Les enfants créeront aussi un blogue que nous mettrons sur Wigup dans lequel, ils expliqueront aux élèves nouvellement arrivés au Canada comment s’ajuster dans un nouveau pays et dans une nouvelle école.
• Prévoir la visite d’un agent de l’immigration
• Durant le mois de février un Symposium de la diversité sera organisé pour expliquer aux élèves par le biais des ateliers la diversité sous diverses formes en collaboration avec le Centre de santé communautaire. (Agent de liaison)

• Pour clôturer le mois de février une journée internationale pourrait être organisée avec la collaboration des parents et de toute l’école et chaque culture préparera un met de son pays. Ceci permettra aux parents de participer à la vie scolaire de leurs enfants par l’entremise d’activité qui mettent en valeur la diversité culturelle. L’idée de la cuisine est de dire que nous utilisons différentes épices mais le plat fini par être mangé par tous, et nous formons une communauté.

• Nous pensons publier le livre et le vendre dans les écoles du conseil pour récolter des fonds et aider les élèves nouveaux arrivants à s’ajuster dans l’école.

Ecole Pavillon de la jeunesse classe de 4e et 5e

Madame Liliane.

Update (January 12, 2014)

La murale des mots image sur le thème de l’immigration
Après avoir appris les bienfaits ainsi que les conséquences de l’immigration. Nous avons constitué un lexique sur le thème de l’immigration. En art visuel, les élèves ont expérimenté la technique des mots images en se servant du lexique pour réaliser la murale de mots. Cette technique a permis aux élèves de bien garder en image le sens des mots à l’étude. Vive l’art et la littératie !

Update (May 11, 2014)

Nous avons envoyé le manuscrit de notre livre qui s’intitule Mon identité, ma culture à la maison d’édition Xlibris. Le livre sera sur le marché fin juin ou début juillet 2014. Dans ce livre, nous retrouvons des poèmes d’élèves ainsi que des membres du personnel de notre école. Les poèmes relatent et affichent la fierté de la diversité culturelle de notre école ainsi que l’appartenance commune à l’identité canadienne qui nous conduit tous à regarder dans la même direction.
Par le biais du poème, nous avons enseigné les notions de la connaissance de soi et de l’autre pour favoriser la prise de conscience et de position face à sa construction identitaire.

Update (June 10, 2014)

L'art au service de la culture. Nous terminons notre projet par des travaux d'art qui expliquent notre culture et notre identité.
Notre livre Mon identité, ma culture sera publié d'ici la fin du mois d’août.