Initiatives

La LUTTE contre la PAUVRETÉ

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants s’est associée avec la coalition Tenir la promesse dans le cadre d’une initiative de lutte contre la pauvreté qui a fait appel aux enseignantes et enseignants de la 5e à la 8e année, des quatre coins du pays. Cette initiative donnait aux élèves l’occasion d’exprimer leur vision d’un Canada où tous les enfants auraient accès à la nourriture, à l’éducation et au logement auxquels ils devraient avoir droit.

Nous savons que la pauvreté infantile est un obstacle à la réussite scolaire et une grande menace à la santé socioéconomique du Canada. Nous savons également que les progrès vers l’élimination de la pauvreté sont insuffisants. Il est donc temps de nous attaquer ensemble à ce problème en regroupant nos réseaux, nos compétences et nos actions sociales et politiques.

L’initiative Tenir la promesse a fait appel au personnel enseignant, aux écoles et aux responsables de groupes jeunesse de tout le Canada pour mobiliser les enfants et les jeunes en leur permettant de parler de leur expérience et d’exprimer leur vision d’un Canada où tous les enfants auraient accès à la nourriture, à l’éducation et au logement auxquels ils devraient avoir droit.

Les élèves étaient encouragé d'élaborer un projet d'action sociale école-communauté qui abordait la question de la pauvreté dans leur communauté.

Une ressource pédagogique est disponible pour la discussion, ainsi que des plans de leçon une fois que vous êtes inscrit à Imagineaction.

Pour remplir le formulaire de demande de subvention, vous devez ouvrir une session sur le site d’Imagineaction ou vous y inscrire, puis sélectionner Participez à une initiative.

Vous pouvez aussi rechercher vos statistiques communautaires et afficher celles-ci sur la carte interactive.

Pour un complément d’information envoyer un courriel à info@imagine-action.ca