Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
AIDE (club anti-intimidation des élèves)
Initiative :
Ma Voix - Nos Droits
Nom de l’école :
André-Piolat
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • Se développer [santé et bienêtre]
  • Diriger [leadership]
Années d’études :
M, 1, 2, 3, 4, 5, 6
Matières :
Éducation physique et santé, Éducation technologique
Ville :
North Vancouver
Province / territoire :
Colombie-Britannique
Partenaires communautaires :
Comme c'est un club de prévention à l'intimidation, nous n'avons pas d'organisation communautaire partenaire. Cependant, nous allons probablement utiliser le programme DIRE, (Witts en anglais) en partie.

AIDE (club anti-intimidation des élèves)

MA VOIX - NOS DROITS

Nous avons mis sur pied depuis quelques temps un club de prévention et sensibilisation à l'intimidation. Il est formé d'une vingtaine d'élèves de la 4e à la 6e année. Son but,comme son nom l'indique, est de sensibiliser et de prévenir l'intimidation. Les membres du club se réunissent à raison de deux fois par semaine à l'heure du dîner avec leur ordinateur, d'où l'importance du rôle de la technologie dans la mise en place de notre programme. Ils font des affiches, journaux, films et activités réalisés notamment à l'heure du dîner.

Mise à jour (4 avril 2014)

Le mercredi 26 avril 2014 était la journée Rose, la journée contre l'intimidation. À cette occasion, les élèves du club AIDE ont préparé la chorégraphie d'une danse. Ils ont choisi la chanson «Alors on danse» de Stromae et ont changé les paroles. Par la suite, ils ont enregistré la danse avec les paroles et ont préparé toute l'école la semaine avant la journée Rose. Pendant la journée Rose, les membres du club AIDE ont aidé également le comité des parents d'école à organiser la journée. Toute l'école tissait un grand bracelet de Rainbow loom pour montrer l'union. Après avoir tissé le bracelet, tout le personnel de l'école et les élèves ont fait la danse sous les caméras de Radio-Canada. Voici ci-joint le film de leur danse. Nous avons mis l'effet sur le film afin de ne pas dévoiler les visages des élèves.



Mise à jour (16 mai 2014)

Les élèves du club AIDE se réunissent à raison de deux fois par semaine, à l'heure du dîner, afin de faire des activités visant à faire la prévention et la sensibilisation à l'intimidation.

Voici un exemple de leurs tâches:

Les membres tiennent une table dans le foyer de l'école et organisent une variété de jeux. Afin de participer à ces jeux, les élèves sont encouragés à venir avec une personne avec qui ils n'ont pas l'habitude de jouer. Après avoir participé au jeu de leur choix, ils écrivent un message d'amitié, d'empathie, de gentillesse, etc. sur des petites notes qui sont affichées par la suite dans le foyer de l'école.

Cette activité donne l'occasion de choisir quelques fois une personne autre que son ami pour s'amuser, de créer de nouveaux liens d'amitié et d'adopter des comportements qui rejettent l'exclusion.