Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Trouver son chemin
Initiative :
La littératie en action - Écoute, je lis
Nom de l’école :
Sacré-Coeur
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Commission Scolaire de la Jonquière
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • S’engager [citoyenneté active et participative]
  • Se développer [santé et bienêtre]
  • Compatir [pauvreté]
Années d’études :
6
Matières :
Éducation artistique, Français, Sciences, Sciences humaines et sociales, Éducation technologique
Ville :
Jonquière
Province / territoire :
Québec
Partenaires communautaires :
-Mme Virginie Beaudoin, animatrice pour les bibliothèques de Ville Saguenay
-M. Steeve Lavoie, technicien au centre de Services aux entreprises de la Commissions scolaire de la Jonquière.
-Mme Brigitte, éducatrice spécialisée de l'école Sacré-Coeur.
-Mme Francine, bibliotechnicienne à l'école Sacré-Cœur.
-Mme Nathalie, enseignante en arts plastique à l’école Sacré-Cœur.

1 / 1

Trouver son chemin

ÉCOUTE, JE LIS
LIVRE : L'HIVER DE LÉO POLATOUCHE

Avant la lecture, les élèves exploreront le livre de la page couverture à la quatrième de couverture et feront notamment l'exercice de partager leurs hypothèses sur le contenu du livre ainsi que les différentes thématiques abordées dans ce texte. Ils feront ensuite une recherche préliminaire sur l’auteure pour connaître le contexte d’écriture de ce roman et les visées de celle-ci.

Durant la lecture, les jeunes de cette classe sont très familiers avec les discussions portant sur leurs lectures. Ils échangeront ensemble en utilisant la formule pédagogique des cercles de lecture. Il y aura quatre rencontres durant la lecture du roman et à chacune des rencontres différentes thématiques seront abordées.

Après la lecture, les élèves réaliseront des capsules littéraires, c’est-à-dire, ils prépareront des appréciations sous forme de courtes vidéos filmées par eux. Dans un autre temps, les élèves dessineront ou peintureront sous forme d’affiches leur propre représentation de différents passages de l’histoire.

Mise à jour (25 juin 2013)

En cette dernière partie de l'année, il est intéressant de voir à quel point les élèves sont rendus habiles à discuter de leurs livres. Ils s'expriment de plus en plus avec conviction et réagissent au propos des autres qu'ils soient d'accords ou non. Après 4 discussions sur le même roman et son auteure, pas de doute que les élèves ont une excellente compréhension du texte.

Mise à jour (9 juillet 2013)

Après avoir discuté de l'œuvre "L'hiver de Léo Polatouche" lors de 4 cercles de lectures les jeunes ont fait une tempête d'idées afin de déterminer ce qui une ou des actions que ce livre pouvait nous inciter à réaliser. Étant donné que le rejet et l'isolement social sont deux des principales thématiques abordées dans le roman, nous avons décidé d'aller plus loin et de poser une action qui pourrait freiner l'une et l'autre de ces situations déplorables.

Sans nécessairement vouloir l'intimidé, les membres de la famille de Léo Polatouche le mettaient à l'écart. Il s'est senti intimidé par les commentaires qu'il entendait à son sujet autour de lui. C'est la raison pour laquelle il a décidé de s'enfuir, de s'isoler.

Devant ces faits, les élèves ont rencontrés une éducatrice de l'école afin de discuter de la problématique et l'action que nous avons décidé de posé était de mettre en ligne sur You Tube, un vidéo silencieux qui montrerait que nous, élève de l'école Sacré-Coeur, nous n'acceptons pas l'intimidation et ce, peu importe sous quelle forme elle se présente. En mettant la vidéo sur YouTube, nous espérons qu'elle sera écoutée par le plus grand nombre de personnes et peut-être même les influencer positivement. À une plus petite échelle, ce vidéo à été présenté aux 400 élèves de l'école et un lien sur notre site Internet nous permet de le consulter facilement. Voici le lien pour écouter le film directement sur Internet: http://www.youtube.com/watch?v=kzdw5GjX4Us

Nous nous disons que si l'intimidation diminue, l'isolement et le rejet diminueront également!

Et nous, nous sommes dans l'action!

Imagineaction!