Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Je veux lire avec ma famille et avec ma communauté
Initiative :
La littératie en action - Écoute, je lis
Nom de l’école :
École élémentaire Pavillon de la jeunesse
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • Diriger [leadership]
Années d’études :
1, 2
Matières :
Français
Ville :
Hamilton
Province / territoire :
Ontario
Partenaires communautaires :
Possiblement le Centre Français Hamilton INC pour travailler ensemble.

Je veux lire avec ma famille et avec ma communauté

ÉCOUTE, JE LIS
LIVRE : FIDÈLES ÉLÉPHANTS
AUTEUR : BRUCE ROBERTS

Dans ce projet, les élèves voudraient conscientiser leurs familles sur l'impact de la lecture dans leur réussite à l'école. C'est une occasion de leur montrer combien c'est important que les parents s'impliquent pour les inspirer. Dans ce projet, les élèves se veulent leader pour inspirer leurs parents ainsi que leur communauté et les inciter à la lecture...

Mise à jour (29 mars 2012)

Lire est un geste qui doit prendre naissance dans la famille avant l’école.
Quand la lecture s’installe au cœur d’une famille, on dit qu’il existe au sein de cette famille un environnement de littératie familiale. Faire la lecture avec son enfant est considéré comme étant la pratique par excellence pour le soutenir dans son apprentissage de la lecture. Offrir un environnement de littératie familiale, c’est aller au delà de faire la lecture pour son enfant mais c’est plutôt écouter son enfant faire la lecture alors qu’il est lecteur débutant. Le projet «Je veux lire avec ma famille et ma communauté est mené sous les thèmes SE LIER et DIRIGER.
Diriger (LEADERSHIP): les élèves seront amenés à susciter ou à créer un environnement de littératie familiale au sein de leur famille. Par la même occasion, il sera question de rappeler aux parents que l’influence de la famille sur le rendement scolaire est aussi importante que l’influence de l’école. Par l’entre mise de ce projet, nous voulons aussi mettre les parents au courant des nouvelles approches de l’enseignement de la lecture afin que les interventions soient efficaces lorsqu’ils supervisent leurs enfants. Par intervention efficace, on entend d’insister sur le fait d’écouter son enfant lire lorsqu’il est un lecteur débutant pour bien cibler les pratiques d’étayage susceptibles de l'aider dans son cheminement.
Se lier : ceci permet aux enfants de se rapprocher de leurs parents dans leurs apprentissages pour que ces derniers soient conscients que les jeux de langages, les visites à la bibliothèque, la présence de l’écrit à la maison, la fréquence de la lecture permettent de créer des liens avec leur famille et leur communauté.
La lecture du livre les Fidèles éléphants permettra aux élèves d’aborder plusieurs sujets et de toucher plusieurs parties du curriculum notamment les études sociales, le français, les mathématiques, les sciences, les arts etc.
Les élèves feront aussi une visite virtuelle de Tokyo et apprendront le bien fondé de la loyauté, la dignité et la fidélité dans les petites choses, la fidélité à leurs études, leurs devoirs, le respect de la vie des êtres vivants et aussi et surtout la nécessité de vivre dans un monde rempli de paix.
À la fin de ce projet, la classe invitera les parents à venir apprécier les livres et affiches qu’ils auront confectionnés ce qui conscientisera encore les parents sur le plaisir qu’éprouvent les enfants lorsque leur travail est appréc

Mise à jour (30 mars 2012)

Le projet « Je veux lire avec ma famille et ma communauté», prend son ampleur à l’école Pavillon de la jeunesse.
La motivation et l’intérêt sont au rendez–vous.
Les élèves veulent tout savoir sur les éléphants avant la lecture du livre Fidèles éléphants.
Nous avons fait l’inventaire de tous les livres qui parlent d’éléphants dans notre classe et à la bibliothèque de notre école.
Pendant la lecture du livre ZaZoom et l’éléphant, les élèves ont récolté beaucoup d’informations. Entre autre, qu’un éléphant pouvait mesurer entre 3.30 m et 4 m et qu’il pouvait boire 100 litres d’eau par jour.
Quelle aubaine pour intégrer le cours de mesure dans cette belle aventure.
Dans notre gymnase nous avons donc mesuré 3.30 m avec une latte et du papier blanc.
Ensuite, les élèves se sont couchés à terre pour représenter la longueur de 3.30 m avec leur corps.
Quelle découverte !
Il faut 3 amis couchés en ligne droite pour représenter la taille d’un éléphant.
De là est venue l’idée de représenter la forme de l’éléphant avec tous les amis de la classe. Pour cela, nous avons invité les grands de la 6e année à nous aider. Les élèves deviennent déjà des petits leaders dans leur propre école pour présenter le livre : Fidèles éléphants.
Ainsi donc, nous avons intégré les sciences, la numération, la mesure, la géométrie, la lecture grâce au livre Fidèles éléphants.


.

Mise à jour (28 juin 2012)

Avec l’enseignant d’art, nous avons exploité l’enseignement coopératif. Les élèves ont été placés en groupe de deux ou trois pour dessiner un éléphant et discuter de tout ce qu’ils ont appris sur les éléphants en utilisant le vocabulaire approprié.( vocabulaire étudié en classe)
Nous avons atteint la communication orale, les sciences ainsi que le travail d'équipe.