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Profil du projet

Titre du projet :
L'alcool au volant
Initiative :
Nom de l’école :
École Maurice-Lavallée
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Conseil scolaire Centre-Nord no. 2
Thèmes du projet :
Années d’études :
Matières :
Ville :
Edmonton
Province / territoire :
Alberta
Partenaires communautaires :
Edmonton Police Services
Edmonton Firefighters
Emergency Medical Services
All-West Auto Wreckers
Double-L Towing of Edmonton
Le comité organisateur (membres variés de l'école et de la communauté)

L'alcool au volant

Projet de simulation d’accident de la route dû à l’abus d’alcool. Ce projet se réalisera le 4 mai 2012.

1. Rassemblement au gymnase et visionnement d’une vidéo de mise en situation : des jeunes en train de fêter, de boire et de fumer. Certains élèves sont saouls. Quand c’est le temps de partir, il y a des discussions à savoir qui devrait ou non conduire. (Dispute-cris puis effets sonores de bruits de collision et sirène pendant que les jeunes se dirigent vers le terrain extérieur.) Durée de la vidéo inférieure à cinq 1 min.
2. Direction terrain du nord pour assister à la simulation d’une collision entre deux voitures. Les pompiers et ambulanciers sont sur scène et interviennent auprès des personnes impliquées. Il y a deux voitures accidentées. Dans la voiture A, il y a 3 acteurs déjà présents dans la vidéo. Ils sont blessés. Dans la voiture B, il y a deux passagers dont l’un ne survivra pas.
3. Retour au gymnase. Vidéo avec le policier ( Constable Marc-André Amyotte) qui va annoncer le décès de X à ses parents (30-40 secondes).
4. Power Point avec des statistiques sur le nombre d’accidents dans la ville etc. ainsi que période de questions.

Mise à jour (16 mai 2012)

Le 4 mai 2012 à 13h30, après un an de préparation, de non-divulgation et beaucoup de trépidations, nous avons réalisé notre projet d'alcool au volant.
À 9h, nos quatre comédiens sont arrivés au théâtre de l’école pour se faire maquiller par deux maquilleuses professionnelles. Pendant ce temps, l’équipe de conciergerie a préparé le gymnase pour rassembler les élèves, le personnel et la communauté. Le constable Amyotte a frappé aux portes des maisons du voisinage pour leur donner une lettre bilingue expliquant le déroulement de l’activité. Vers 11h, les remorques sont arrivées avec les autos accidentées pour créer la scène de l’accident. Les maquilleuses y ont contribué en ajoutant des traces de sang artificiel sur les véhicules et le constable a sécurisé le site avec un ruban de police jaune.
À 12h30, les pompiers et les ambulanciers sont arrivés dans le stationnement de l’école pour revoir le déroulement de l’accident et assumer pleinement leur rôle. Tout le monde est à sa place…nous avons convoqué tous les élèves au gymnase pour la première partie de la présentation. À l’écran, ils visionnent la vidéo d’une scène de jeunes qui font la fête chez un ami jusqu’à ce que trois d’entre eux quittent la maison en état d’ébriété, prêts à embarquer en auto. Soudain, l’écran devient blanc et nous entendons des crissements de pneus et les bruits d’une collision.
Par la suite, la foule quitte le gymnase pour se diriger vers les lieux de l’accident reconstitué. Les élèves sont témoins de l’accident entre deux automobiles. Ils voient d’abord deux jeunes sortir d’un véhicule, blessés. L’un blâme l’autre d’avoir voulu conduire complètement saoul. En tournant autour de leur voiture, ils paniquent en voyant un corps inerte allongé sur le sol. C’est la personne qui conduisait l’autre voiture et qui en a été éjectée. L’auditoire est silencieux, attentif. Puis, un cri strident emplit l’espace. Il vient de la troisième élève, restée coincée dans la voiture. Ses cris de panique glacent le sang de l’auditoire. La foule est subjuguée par la scène surréelle.
Et puis tout se reconstitue : l’arrivée des pompiers, de l’ambulance, de la voiture de police; le cadavre ensanglanté que l’on recouvre d’un drap pour mieux se concentrer sur la victime coincée dans l’auto; le chauffeur de la voiture qui, menottes aux poings, se fait interroger par le policier; le corps grièvement blessé que les ambulanciers tirent difficilement vers la civière…
Ébranlés par ce qu’ils