Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Trottoir, avancements dans le droit chemin.
Initiative :
Nom de l’école :
École Abbey-Landry
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
District scolaire 1
Thèmes du projet :
Années d’études :
Matières :
Ville :
Memramcook
Province / territoire :
Nouveau-Brunswick
Partenaires communautaires :
Organisme Centraide, l'organisme d'implication des personnes atteintes d'une déficience mentale - Atelier des copains, GRC avec leur programme contre l'intimidation, la société culturelle de la vallée de Memramcook.

Trottoir, avancements dans le droit chemin.

Dans le cadre des cours d'art, de science sociale et de rencontres avec différents intervenants de la communauté (conférencier, organisme Centraide, organisme d'aide aux personnes avec déficiences, etc.), les élèves recevront une éducation sur le respect des différences de chacun et sur l’importance de contrer l'intimidation. Suite à quoi, les élèves se laisseront inspirer par leur créativité pour créer une œuvre. Cette œuvre devra être réalisée en référence aux différentes actions que nous devons poser dans la société afin de contrer l'intimidation. Cette œuvre sera une image de soi sur un morceau de linge qui, mise l'une à la suite de l'autre autour de l'école, formera un lien sur une corde à linge. Corde = lien entre chacun pour avancer dans le droit chemin.

Mise à jour (4 juin 2012)

Nous avons reçu la visite d'un conférencier qui est venu exprimer l'importance de dénoncer l'intimidation. Il a su faire passer son message en racontant l'histoire d'un petit garçon de leur âge qui était victime d'intimidation.

Mme Christine Griffin et Mme Julie Bélanger ont présenté le programme "J'suis quelqu'un" de l'Association canadienne de la santé mentale, aux classes de la 3e année. Dans le cadre de ce programme, les élèves ont réalisé qu'ils sont uniques, qu'il n'existe pas deux personnes identiques et que nous avons chacun nos propres différences.

Pour la réalisation du projet il y a des enseignantes qui ont lu à leurs élèves des livres sur les sujets d’intimidation et les différences. Chaque élève a choisi des morceaux de vêtements et l’on décoré à leurs goûts, pour se représenter et nous avons placés ces morceaux de linge sur une corde à linge qui fait le tour de l’école.

Mise à jour (11 juin 2012)

Les élèves ont fait des belles créations démontrant comment ils sont unique.

Mise à jour (12 juin 2012)

Voici Mme Christine Griffin et Mme Julie Bélanger qui ont données le cours "J'suis quelqu'un" à une classe des 3e années.
Les élèves ont appris comment chacun est unique, qu'il n'y a pas deux qui sont pareils.

Mise à jour (12 juin 2012)

Ici un élève démontre son macaron qu'il a fait dans le cadre du cours "J'suis quelqu'un".
Les élèves ont placés une emprunte de leurs pouce et l'on décorer comme ils voulaient.

Mise à jour (12 juin 2012)

Voici les élèves d'une classe de 6e années qui travaillaient fort à leurs projet d'art.
Chacuns se sont décris en décorant des morceaus de linge.

Mise à jour (12 juin 2012)

Voici une autre photos des élève qui travaillent forts.

Mise à jour (12 juin 2012)

Voici les créations dans les corridors de l'école.

Mise à jour (12 juin 2012)

Voici d'autres créations dans les corridors de l'école.

Mise à jour (12 juin 2012)

Et encore des créations avec une bannière qui dit "Nous sommes tous différents".

Il y avait d'autres bannières dans l'école avec les créations qui disaient "Je suis unique" et "Je respecte les autres et leurs différences".