Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
De la justice pour tous!
Initiative :
Nom de l’école :
École communautaire Réal-Bérard
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Division scolaire franco-manitobaine
Thèmes du projet :
Années d’études :
Matières :
Ville :
Saint-Pierre-Jolys
Province / territoire :
Manitoba
Partenaires communautaires :
Certaines organisations communautaires seront consultées pour collaborer avec les projets d'Action sociale. Le Centre de services bilingues, UBUNTU Winnipeg (aide humanitaire pour le Rwanda), Moisson Winnipeg, le Musée canadien pour les droits de la personne ne sont que quelques exemples d'organismes.

De la justice pour tous!

Ce projet sera entamé dans le cadre du cours : Enjeux mondiaux : citoyenneté et durabilité. Il s'agit de faire connaître les injustices qui existent dans le monde entier (de l'échelle locale à internationale). Les élèves seront exposés à plusieurs exemples d'injustice (pauvreté, gouvernements corrompus, génocides, oppression, etc). À partir de ceci, les élèves seront appelés à réaliser un projet d'Action Sociale. Il s'agit de faire un projet qui va sensibiliser les élèves de l'école, ainsi que la communauté à une injustice en particulier.

Mise à jour (1 mai 2012)

Le projet entamé par les élèves du cours d'Enjeux Mondiaux consiste d'un relais pour de l'eau. Des équipes d'élèves participeront à un relais afin de prélever des fonds pour la construction d'un puits d'eau au Kenya.
Une autre activité de sensibilisation de l'utilisation de l'eau sera fait avec tous les élèves et le personnel de l'école (Maternelle à la 12e année). Les élèves passeront une journée sans eau. C'est-à-dire qu'ils devront marcher une distance (quand même moins qu'en plusieurs pays) pour chercher de l'eau pour boire et se laver. Cette activité aura lieu avant le relais.