Showcase

Project Profile

Project Title:
Un jardin à l’école
Initiative:
School Name:
École des Bâtisseurs
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire 1
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Fredericton
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
Nous travaillerons en partenariat avec le Jardin Botanique du Nouveau Brunswick, afin qu’il nous guide dans ce domaine.
‘Windowfarms’.

Un jardin à l’école

Le projet vise à rendre notre école plus verte, plus en contact avec l’environnement. Nous vivons en milieu urbain et nous n’avons pas l’espace physique afin de cultiver un jardin à l’extérieur et être en mesure d’offrir cet espace d’apprentissage à nos élèves. Avec ce projet nous aimerions être en mesure du cultiver des plantes dans les fenêtres. La technique que nous voulons utiliser s’appelle ‘Windowfarms’. Nous utiliserons nos jardins suspendus dans une de nos fenêtres où les élèves passent régulièrement. De plus, nous souhaitons cultiver différentes espèces de plantes comestibles afin de sensibiliser les élèves à la provenance de leur nourriture. La classe de Mme Sylvie ainsi que le comité d’environnement de l’école seront responsables du projet mais tous les élèves de l’école seront impliqués dans le processus. Les élèves pourront ainsi voir grandir nos plantes, s’en occuper et récolter. Les produits de la récolte seront utilisés lors d’une petite fête afin de souligner le travail et les produits cultivés par eux-mêmes. Les élèves responsables devront offrir des petits ateliers aux autres classes afin de partager leurs apprentissages.

Update (May 18, 2011)

La préparation

Au cours des derniers mois, le projet du jardin à l’école à commencé à prendre forme. Avant d’en arriver à la concrétisation du projet, il a fallu passer à travers plusieurs étapes de préparation.

Tout d’abord, nous avons fait la commande du système de culture hydroponique auprès de l’organisme Windowfarms. Il a par la suite fallu installer le système et s’assurer de son bon fonctionnement, une tâche qui s’est avérée un peu plus longue et complexe que prévu.

Parallèlement, nous avons communiqué avec le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick afin d’avoir des conseils quant au choix de plantes à privilégier pour ce type de culture. Par ailleurs, il fallait également considérer la contrainte de temps et le niveau d’éclairage pour s’assurer de la bonne croissance des plantes. En plus de nous guider dans ces choix, les experts du Jardin botanique nous ont également préparé des semis qu’ils nous ont généreusement offerts.

La dernière étape de préparation fut celle réalisée par les élèves. Nous avons d’abord fait un remue-méninge afin de déterminer le format de présentation ainsi que les informations qui seront communiquées aux autres élèves de l’école. Les élèves sont actuellement en préparation des différentes tâches. De ce fait, ils expliqueront l’historique de ce système, son fonctionnement, les soins nécessaires, les buts du projet ainsi que d’autres informations pertinentes.



L’installation

Une fois tous ces préparatifs terminés, nous avons enfin pu procéder à l’installation de nos semis dans notre « jardin à l’école » le mercredi 18 mai 2011. Avec l’aide de tous les élèves, nous avons placé 5 plants de laitue, 1 plant de basilic, 1 plant de tomate cerise, 1 plant de persil, 1 plant de poivron vert et 1 petite plante-araignée. Nous avons également ajouté les nutriments dans l’eau afin que nos petites plantes poussent bien et soient en santé. Il ne nous reste plus qu’à attendre de voir le progrès.

Update (June 23, 2011)

La réalisation
Depuis le mois de mai, toute la classe s’est occupée de notre beau jardin qui grandissait à vue d’œil. En sommes, nous devions nous assurer que le niveau de l’eau était acceptable, nous devions nourrir les plantes et aussi nettoyer le réservoir lorsqu’il y avait formation d’algues. De plus, les élèves ont préparé de nombreuses petites affiches qui servent à expliquer aux autres comment notre système fonctionne.

La célébration
Pour célébrer notre travail en fin d’année, nous avons eu deux activités spéciales. La première étant la Célébration des réussites, durant laquelle les élèves de l’école ont pu présenter divers projets à la communauté. Le projet du Jardin à l’école fut très achalandé et a piqué la curiosité de plusieurs. Les élèves de la classe étaient présents pour expliquer le fonctionnement et répondre aux questions. Dans un deuxième temps, nous avons fait la dégustation de notre laitue lors d’un diner de classe. Les élèves ont tout simplement adoré manger leurs propres légumes. En sommes, ce fut une belle réussite, tant académique qu’environnementale et sociale.