Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
J'apprends à me connaître ! R. Allain
Initiative :
Projets d'action sociale Imagineaction
Nom de l’école :
Soleil Levant
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
District scolaire francophone Sud
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • Se développer [santé et bienêtre]
  • Diriger [leadership]
Années d’études :
M
Matières :
Sciences humaines et sociales
Ville :
Richibucto,N.-B.
Province / territoire :
Nouveau-Brunswick
Partenaires communautaires :
École Soleil-Levant

1 / 2

J'apprends à me connaître ! R. Allain

L’école Soleil-Levant participe actuellement à un projet de pleine conscience (Le développement des compétences de la pleine conscience), dans lequel les enseignantes encouragent le développement d’habiletés sociales positives. Ce projet vise à promouvoir une prise de conscience de la part des élèves. Nous voulons développer chez ces derniers la résilience, une estime de soi et une confiance en soi positive. Nous pensons, de prime à bord, qu’une bonne estime de soi et une confiance en soi favorisent les relations sociales saines entre les élèves. Dans le cadre de ce projet, chaque enseignant.e est fortement encouragé de prendre un certain moment dans la journée pour favoriser un moment calme (méditation, temps d’arrêt en silence, yoga, etc.). Nous pensons que ce moment est nécessaire pour une prise de conscience afin de calmer le cerveau, développer l’attention soutenu et reconnaître les émotions de soi et de l’autre.

Mise à jour (21 juin 2019)

L’école Soleil Levant met une grande importance sur le bien-être psychologique de nos élèves. D’ailleurs, nous faisons partie d’un programme de pleine conscience qui mise à donner aux élèves les outils nécessaires leur permettant de mieux gérer leur émotion.
Nous leur montrant des techniques de pleine conscience. Les élèves ont pu grandement profiter de leur nouveau coin de détente muni d’une belle fontaine, d’une lampe à éclairage doux, de petites chaises et de petites tables.
Dans ces coins, les élèves se sentent en sécurité et calme. Ils peuvent en profiter à tous les jours. Les enseignantes reçoivent régulièrement les élèves qui vivent des émotions fortes pendant la journée, ces coins ont permis aux élèves de travailler en silence et de faire des petites réflexions dans un milieu serein.
Merci imagineaction pour votre support.