Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Dîners verts!
Initiative :
Nom de l’école :
École Howden
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Louis Riel School Division
Thèmes du projet :
Années d’études :
Matières :
Ville :
Winnipeg
Province / territoire :
Manitoba
Partenaires communautaires :
Terracycle
TerraCycle offre des programmes de collecte gratuits pour des matériaux difficiles à recycler. Ils transforment ensuite les déchets collectés en produits écologiques et abordables.

1 / 1

Dîners verts!

1re partie
Les élèves de l’école Howden vont apprendre à utiliser le moins de ressources jetables que possible dans leur dîner. Les élèves de 5e/6e vont étudier le développement durable. Pour ce faire, ils vont visionner des films, consulter des sites Web écologiques ainsi qu'investiguer quelles sortes de déchets sont jetés à la poubelle par les élèves de l'école. Ensuite, ils prépareront des présentations afin d’éduquer les autres élèves à ce sujet. Plus tard, il y aura un concours à la grandeur de l’école afin d’encourager les élèves à diminuer le montant de déchets (sacs en plastique, eau embouteillée, etc.) dans leur boîte à dîner et à plutôt utiliser des contenants réutilisables. Ce concours sera supervisé par les enseignants mais pris en charge par les élèves de 5e/6e. Ils détermineront les critères de sélection, choisiront les prix et seront les juges.
2e partie
Les élèves s’abonneront aussi au site Terracycle qui est un organisme qui accepte certaines matières recyclables et les transforme en produits utilisables. Les élèves vont former des brigades. Les brigades reçoivent de l'argent pour chaque déchet collecté. Ceci est remis à une charité (Eco kids).
3e partie
Équiper les enseignants de ressources d’enseignement au sujet du développement durable afin qu’ils puissent continuer à en faire la promotion après le lancement du concours puisqu’Éducation Manitoba considère ceci comme une priorité très importante.

Mise à jour (5 avril 2011)

Les élèves sont très emballés et ont même fouillé dans les déchets du dîner des différentes classes pour mesurer le montant de déchets produit quotidiennement. Ils ont pris des photos des différents déchets trouvés dans la cour de récréation et ont produit un collage. Ils ont aussi préparé une présentation Power Point afin d'éduquer leurs amis.