Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Coin: Je cultive ma pensée positive
Initiative :
Projets d'action sociale Imagineaction
Nom de l’école :
Calixte F. Savoie
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
District scolaire francophone Sud
Thèmes du projet :
  • S’engager [citoyenneté active et participative]
  • Se développer [santé et bienêtre]
Années d’études :
5, 6
Matières :
Éducation physique et santé
Ville :
Saite-Anne de Kent
Province / territoire :
Nouveau-Brunswick
Partenaires communautaires :
Afin d’amasser des fonds pour le projet, les élèves ont organisé des soirées cinéma à l’école où parents, élèves et autres membres de la communauté étaient invités à visionner un film ensemble au gymnase. L’organisme communautaire Le Future de Ste-Anne a aidé les élèves a organiser ces soirée.
La personne ressource pour cet organisme est Nicole Cormier.

1 / 1

Coin: Je cultive ma pensée positive

Les élèves de la classe de 5e-6e année de l’école Calixte F. Savoie ont décidé de créer un espace de relaxation dans leur salle de classe. Ils ont identifié ce besoin suite à des discussions qu’ils ont eues entre eux et avec l’enseignante au sujet de leur mieux-être et de leur expérience quotidienne en salle de classe. Plusieurs élèves ont identifié le besoin d’avoir un endroit où ils pourraient aller pour être plus tranquilles. Ils ont énuméré différentes situations où un tel espace pourrait être utile, par exemple, pour se calmer, pour réfléchir avant ou après un examen/situation stressante, quand on est fâché, quand on ne se sent pas bien. Les élèves ont déjà commencé à planifier comment ils aménageraient l’espace. En équipes, ils préparent un plan et l’explique par la suite aux autres élèves de la classe. Ils choisiront ensemble le plan qui répond le mieux aux besoins de la classe.

Mise à jour (29 mai 2018)

Les élèves de la classe de 5e-6e année de l’école Calixte F. Savoie ont décidé de créer un espace de relaxation dans leur salle de classe. Ils ont identifié ce besoin suite à des discussions qu’ils ont eues entre eux et avec l’enseignante au sujet de leur mieux-être et de leur expérience quotidienne en salle de classe. Plusieurs élèves ont identifié le besoin d’avoir un endroit où ils pourraient aller pour être plus tranquilles. Ils ont énuméré différentes situations où un tel espace pourrait être utile, par exemple, pour se calmer, pour réfléchir avant ou après un examen/situation stressante, quand on est fâché, quand on ne se sent pas bien. Les élèves ont participé à la planification et à l'aménagement de l’espace. Ils ont choisi ensemble le plan qui répondait le mieux aux besoins de la classe.

Mise à jour (27 juin 2018)

Plus de concentration et moins de conflits : c'est ce que nous constatons dans la classe subtilement parfumée aux huiles essentielles (des huiles essentielles 100% naturelles et d’origine biologique.) En discutant avec les élèves, nous avons décidé d’aller un peu plus loin afin de créer une atmosphère de classe plus détendue et d'améliorer la concentration, contribuant de manière positive aux situations d'enseignement et d'apprentissage. Alors, après avoir fait une recherche des bienfaits des huiles essentielles dans la salle de classe, nous avons ajouté un diffuseur à notre coin de détente. Nous avons aussi établi une routine d’entrée en classe. En entrant dans la salle de classe, les élèves sont accueillis par une ambiance de classe relaxante : les lumières sont éteintes, une petite musique douce joue, l'odeur agréable des huiles essentielles règne et un jeu de lumière est projeté au plafond.