Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Bonne franquette!
Initiative :
Projets d'action sociale Imagineaction
Nom de l’école :
École des Pionniers de Maillardville
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • Se développer [santé et bienêtre]
  • Vivre [durabilité de l’environment]
Années d’études :
4, 5
Matières :
Français, Éducation physique et santé, Sciences, Éducation technologique
Ville :
Squamish
Province / territoire :
Colombie-Britannique
Partenaires communautaires :
Les parents et grand-parents
Direction, direction adjointe, enseignants spécialiste qui travaillent avc nos élèves
Nous aimerons faire demande à un fermier ou à un organisme tel que Classroom Gardener ou Growing Chefs pour venir travailler avec nous.

Bonne franquette!

Dans la culture francophone, la nourriture joue un rôle important dans les événements sociaux. Autour d'un bon repas, on partage nos succès et défis, et on célèbre ensemble. Ce projet a pour but de faire pousser des légumes et herbes fines que nous pourrons ensuite manger et faire du thé. Pendant la semaine de la francophonie, nous inviterons nos parents, frères et soeurs, et grands-parents pour manger avec nous (des légumes de notre jardin si possible, sinon un dîner partagé) et de boire du thé. Nous irons par la suite nous promener dans les sentiers proches de l'école pour continuer les discussions et promouvoir de l'activité physique. Nous voulons mettre l'emphase sur le fait que la santé physique (nutrition et activité physique) peut avoir un effet sur notre santé mentale. Nous voulons aussi avoir la chance de participer à des dialogues authentiques qu'on a souvent autour d'un repas.
Quoique l’emphase de ce projet est sur la santé mentale, nous allons aussi parler de la consommation responsable et les multiples enjeux sur la production de légumes locaux et l’adaptation des plantes à leur environnement. Notre projet nous permettra de mieux comprendre le rôle de la science et de la technologie dans notre vie de tous les jours.

Mise à jour (29 mai 2018)

Depuis le début de notre projet, nous avons vécu plusieurs difficultés - par exemple, toutes nos plantes sont mortes, et notre programmation pour le bac hydroponique ne fonctionne pas - mais ces défis nous ont permis d’apprendre davantage sur le jardin et sur la technologie! Nous avons persévéré et notre deuxième jardin semble en bonne santé! Nous espérons que la récolte pourra se faire avant la fin de l’année. En attendant, nous avons germé des graines de luzerne, de pois, de trèfle et de moutard. Cela ne prend pas beaucoup de temps et c’est un ajout délicieux à nos collations.

Nous avons aussi eu beaucoup de discussions sur la santé, surtout la santé mentale, puisque l’enseignante responsable de projet a une commotion cérébrale. Surtout, on a parlé de l’importance des stratégies de gestion de nos émotions, de savoir quand demander de l’aide, et que c’est correct de ne pas être correct!

On a hâte d’avoir un dîner partage avec nos familles en fin d’année (on espère avec nos légumes) et de continuer à se promener dans le quartier pour notre santé et pour créer un lien d’appartenance avec notre environnement physique.

On vous redonne des nouvelles à la fin juin!

Mise à jour (20 juillet 2018)

Notre jardin de classe fut un énorme succès! Nous avons récolté des pois et de la roquette, ainsi que des herbes fines telles que l’origan, le thym, le basilic, la menthe et le romarin. Nous avons divisé les herbes entre nous et plusieurs ont cuisiné de délicieux plats avec leurs portions. Nous avons dégusté les pois et la roquette ensemble. Quelques élèves ont apporté les plantes de pois et les poivrons chez eux afin de continuer à prendre soin des plantes et de profiter de leurs fruits pendant l’été.

Nous avons aussi participé à 2 marches dans les pistes entourant l’école afin d’apprendre plus sur notre écosystème, surtout les plantes et les animaux qui partagent notre quartier. Nous avons pris une marche dans la pluie et une au soleil pour voir les différences dans la forêt.

Pendant le jardinage et nos marches, nous avons réfléchi sur notre santé physique et mentale. Nous avons écrit dans un journal afin de réfléchir sur le changement de nos émotions quand nous étions en nature. Si des élèves avaient besoin de se calmer, ils avaient l’option de sortir et prendre soin de notre jardin - une activité qui nous calme et qui nous permet d’être dehors dans l’air frais. Nous avons aussi parlé de l’importance de l’exercice et de bien manger.

Nous avons aussi vécu plusieurs frustrations - notre bac hydroponique n’a pas fonctionné malgré plusieurs essais et de l’aide d’un programmeur. Nous allons partager le bac avec une autre classe l’année prochaine. Nous allons voir si nous pouvons réussir à trouver l’erreur dans le code afin que le tout fonctionne. De plus, toutes nos tomates sont mortes, et nos poivrons n’ont pas eu assez de temps pour porter fruit. Malgré cela, nous avons vraiment aimé notre jardin!

Merci à Imagine Action pour votre support!
La classe des petits agents