Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Club d'inclusion
Initiative :
Projets d'action sociale Imagineaction
Nom de l’école :
École élémentaire Pavillon de la jeunesse. Enseignante Liliane Masengo Kabamba (1e et 2e)
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • S’engager [citoyenneté active et participative]
  • Se développer [santé et bienêtre]
Années d’études :
5, 4
Matières :
Sciences humaines et sociales
Ville :
Hamilton
Province / territoire :
Ontario
Partenaires communautaires :
Nous y travaillons

Club d'inclusion

# Inclusion
Dans le but de créer et de renforcer un milieu sécuritaire et tolérant à l’école, nous comptons créer un club d’inclusion. Le club consistera à mettre en place un groupe de jeunes et à conscientiser ces jeunes à devenir ambassadeur de l’inclusion. Ces jeunes seront des ambassadeurs dans la cour de récréation. Leur rôle consistera à trouver des amis qui ne sont pas inclus dans les jeux et à aider des jeunes qui n’ont pas des amis à se trouver des amis. Ces ambassadeurs pourront aussi mettre en place des jeux qui pourront inclure tout le monde dans la cour de récréation. Ce projet consistera aussi à aider les jeunes à inclure des jeunes exclus des travaux d’équipe.
Des bracelets (le bracelet de l’inclusion) seront remis aux amis pour les encourager à aller chercher un ami qui est seul afin de l’inclure dans le jeu ou à passer du temps avec lui pendant la récréation. Les ambassadeurs prendront aussi des photos des preuves d’amitié créées grâce au club # inclusion.

Mise à jour (11 juillet 2018)

Grâce au club d'inclusion, nous avons pu informer les élèves sur les notions d'inclusion, d'équité et de diversité. Nous avons constaté des changements au niveau du comportement des élèves de façon positive. Chaque vendredi, il y a eu des élèves qui ont gagné le bracelet d'inclusion. Nous allons continuer le club d'inclusion l'année prochaine afin d'influencer positivement le comportement des élèves.