Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Création influente
Initiative :
Projets d'action sociale Imagineaction
Nom de l’école :
Josette Allain
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
District scolaire francophone Sud
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • Se développer [santé et bienêtre]
Années d’études :
9
Matières :
Sciences humaines et sociales
Ville :
SAINT-ANTOINE
Province / territoire :
Nouveau-Brunswick
Partenaires communautaires :
École Clément-Cormier
Josette Allain / Nicole Comeau

Création influente

Les élèves vivront un atelier de création animé par l'artiste Nicole Haché. Après un exercice préparatoire individuel de crayon sur papier, l'artiste pose un trait de feutre de couleur sur un grand carton. Elle invite ensuite les participants, un à la fois, à réagir en posant eux aussi un trait afin de faire vivre une œuvre toujours en changement. Cet exercice pousse les élèves vers une observation intense du moment présent et les initie, par la créativité, à s'adapter au changement. Dans ce monde, tout est permis et l'artiste encourage les interactions, souvent au-delà des habitudes, afin de démontrer l'importance d'être soi-même. Une aventure motivante et amusante remplie de surprises.

Mise à jour (20 décembre 2016)

Nos cours de FPS 9e année ont eu le privilège d'interagir avec l'artiste Nicole Haché pendant un cours cette année. Mme Haché a permis aux élèves de faire une prise de conscience face à la diversité qui existe dans le monde à travers le dessin. Les jeunes ont pu s'exprimer à travers le dessin et non à travers l'écriture qui est souvent l'outil de choix dans nos classes. Les élèves ont par la suite créé un tableau coopératif à partir d'une ligne qui avait été dessiné par Mme Haché.

Le groupe au complet a laissé sa marque sur le tableau, ce qui permet de refléter que toutes et tous occupent une place importante dans le monde. Tous les traits étaient différents, de façon à refléter les différences entre les individus. Des crayons de couleurs ont aussi été utilisés pour ainsi faire le visuel qui existe.

En gros, les élèves ont bien aimé l'activité et elle s'adaptait très bien à un groupe de 9e année.

Merci pour la subvention qui nous a permis de vivre ce moment avec nos élèves!