Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
La créativité holistique
Initiative :
Projets d'action sociale Imagineaction
Nom de l’école :
École secondaire publique L'Héritage
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • Se développer [santé et bienêtre]
Années d’études :
9
Matières :
Études autochtones, Éducation physique et santé, Sciences humaines et sociales, Éducation artistique
Ville :
Cornwall
Province / territoire :
Ontario
Partenaires communautaires :
Personne-ressource : Laurie Crawford

La créativité holistique

Les limites de notre créativité sont testées lorsque nous explorons notre relation avec le monde qui nous entoure.
Questions de recherche, basés dans l'approche indigène à la créativité en lien avec des expériences authentiques que nous pouvons avoir avec les membres autochtones de notre communauté locale.
Factuelle(s) – Quelles approches holistiques puis-je prendre afin de développer ma créativité ?
Conceptuelle(s) – Comment puis-je encourager une expérience cathartique lors du processus de création ? Comment le travail de création développe la créativité ?
Invitant au débat – Est-ce que l’art authentique est crée à travers l’expérience cathartique ?

Mise à jour (12 mai 2016)

'Le bonheur n'est pas un gros diamant, c'est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées.' - Alphonse Karr

À partir des idées, esquisses et explorations des élèves d'arts et d'arts médiatiques 9e et 12e, les travaillent une mosaïque collaborative inspirée par notre connection profonde avec la nature.
Le design de l'oeuvre est inspiré de notre approche de pleine conscience et la créativité holistique importante dans l'équilibre émotionnel, spirituel, physique et intellectuel. C'est, à la base, une amalgamation de plusieurs oeuvres de l'artiste Emily Carr, inspirée par l'idée que nos âmes délicats sont emportés par la volonté de la forêt et sont à la recherche des connaissances retenues par le gens qui nous entourent, enracinés dans nos vies.

Pendant le processus, nous nous sommes demandés : Quelles approches holistiques puis-je prendre afin de développer ma créativité ? Comment puis-je encourager une expérience cathartique lors du processus de création ? Comment le travail de création développe la créativité ? Est-ce que l’art authentique est crée à travers l’expérience cathartique ?