Showcase

Project Profile

Project Title:
Les Clowns à part et le dragon pollueur (théâtre d'environnement)
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
Centre scolaire Étoile de l'Acadie
School board / First Nations school jurisdiction:
Conseil scolaire acadien provincial
Project Theme:
  • Live [environmental sustainability]
Grade Level:
4, 5
Subject Areas:
The Arts, Science, Social Sciences and Humanities
City:
Sydney
Province/Territory:
Nova Scotia
Community Partners:
- Centre communautaire Étoile de l'Acadie
Megan Aucoin - directrice
- Parc Canada et la Forteresse de Louisbourg
Ida Lelièvre - coordination

1 / 1

Les Clowns à part et le dragon pollueur (théâtre d'environnement)

Il s'agit d'une pièce originale, intitulée: Les Clowns à part et le dragon pollueur destinée aux élèves de 4e et 5e année. Sébastien Belzile, l'animateur et metteur en scène, propose une forme de théâtre d'intervention qui permet de traiter de sujets sensibles et de façon à permettre une interaction avec le public-participant. Inspiré des arts du cirque, du clown, du mime contemporain et de la danse, ce théâtre propose de décortiquer nos habitudes de consommation et des choix respectueux de l'environnement et des êtres sensibles en général (humains, animaux, végétation, etc.).

Update (May 11, 2016)

Tout au long du processus, les élèves de 5e année qui étaient au nombre de 10 ont développé des habiletés sur le plan du théâtre action. Il s'agit d'une forme de théâtre qui privilégie l'expression corporelle, plus que la voix, afin de rejoindre l'universel. Les thème abordés traitaient de l'impact des choix sur l'environnement et de la nécessité à créer des connections entre les diverses disciplines, au lieu de fonctionner en silos.

Les élèves ont tout d'abord présenté leur performance devant plus de 500 spectateurs lors de spectacle d'hiver, organisé par le professeur de musique. Ensuite, ils ont participé à camp exploratoire en arts où il était principalement question de leadership entrepreneurial en arts à travers la danse, les arts visuels, le théâtre d'improvisation et les jeux brise-glace.

Finalement, le point culminant du projet, après plus de 50 heures consacrées à la pratique et suite à un engagement soutenu, sera de les voir agir en tant qu'animateurs (responsables d'animer une portion des ateliers d'improvisation théâtrales) lors des toutes premières Régionades à Pomquet en N.-É. Cette activité socio-culturelle compte rejoindre 4 écoles du Nord-est de la Nouvelle-Écosse.



Update (June 28, 2016)

Le projet de théâtre environnemental a pris une tournure extraordinaire alors que les agents du Nord-est du Cap-Breton se sont coordonnés pour réaliser un projet socio-culturel mettant l'accent sur 4 différentes disciplines, dont l'improvisation théâtrale. Nos élèves participant au projet des Clowns à part ont pu partager leur expertise du théâtre d'intervention avec leurs pairs.

Parallèlement, ce merveilleux projet est venu s'annexer à la mise en oeuvre d'un parc naturel à l'école - une occasion inouïe de faire valoir les arts spectaculaires dans un contexte social déterminé.

Update (June 28, 2016)

En répétition finale. Les élèves ont acquis suffisamment d'expérience en improvisation théâtrale pour exécuter des flashs de performance dans différents contextes. Les bases d'un théâtre axé sur l'engagement social et le leadership culturel auprès des élèves a été amorcé cette année avec un groupe spécifique de la 5e année. D'un point de vue pédagogique, ils ont développé des habiletés psychomotrices globales, ont pu exercer leur connaissance de la lange française - celle-ci n'étant pas nécessairement leur lange maternelle - et ont participé à la création de A à Z d'un projet qui dépasse les cadres réguliers d'une pièce de théâtre conventionnelle: largement inspiré du théâtre forum d'Augusto Boal au Brézil, cette forme de théâtre d'intervention a permis aux élèves de contribuer sainement aux argumentaires liés à la sauvegarde de l'environnement, aux habitudes de vie saines, et à une compréhension élargie des écosystèmes naturels et humains dans lesquels ils évoluent.