Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Vélos smoothies
Initiative :
Projet outre-mer
Nom de l’école :
La Passerelle, Whistler
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Thèmes du projet :
  • Vivre [durabilité de l’environment]
  • Compatir [pauvreté]
Années d’études :
M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Matières :
Éducation artistique, Français, Éducation physique et santé, Mathématiques, Sciences
Ville :
Whistler
Province / territoire :
Colombie-Britannique
Partenaires communautaires :
Dans cette initiative, nous aimerions être partenaire avec le Whistler Community Services Society (WCSS). La personne responsable de la banque alimentaire est Sara Jennings 604-935-7717 or [email protected]

1 / 2

Vélos smoothies

Nous désirons nous attaquer à la pauvreté, à la consommation responsable et à l’environnement durable afin d’améliorer la qualité de vie dans notre communauté. En bref, nous voulons construire des « vélos smoothies » à l’aide de matériaux récupérés. L’énergie générée par l’action de pédaler permettra aux élèves d’actionner un mélangeur fixé au vélo et de produire un jus de fruits ou de légumes. Nous ferons pousser des fruits et des légumes dans le potager de l’école afin d’encourager la consommation d’aliments locaux.

Mise à jour (9 mai 2016)

Notre idée de départ est de créer un « vélo smoothie » par classe. Par la simple action de pédaler, les élèves font actionner un mélangeur et peuvent obtenir une boisson santé sans avoir recours à l’électricité. Le jus obtenu peut être offert aux élèves, aux gens de la communauté ou bien vendu afin d’amasser des sous pour la banque alimentaire de Whistler.

Nous voulions concevoir les vélos à l’aide d’article recyclés (vélos usagés, perceuses non fonctionnelles, etc.) Nous avons donc écrit une lettre aux parents pour solliciter leur aide. Grâce à leur générosité, nous avons recueilli 3 vélos pour enfants et une perceuse. Un adulte a ensuite créer un prototype pour le premier « vélo smoothie », tel que vous pouvez l’admirer sur la photo !

Nous n’avons pas encore réussi à le faire fonctionner efficacement, mais nous y travaillons très fort. Lorsque ce premier essai sera convaincant, les élèves décoreront le vélo et iront pédaler au village de Whistler pour partager avec la communauté et amasser des sous pour les personnes dans le besoin. Revenez voir la suite de nos aventures au mois de juin !

Mise à jour (31 mai 2016)

Les élèves sont emballés : ils transforment leur énergie en pédalant, pédalant et pédalant très vite pour obtenir un jus délicieux ! Puisque notre premier prototype de « vélo smoothie » n’a pu fonctionner, nous avons acheté un mécanisme et l’avons fixé sur un vélo donné par un parent. À la mi-juin, les élèves se rendront au centre du village de Whistler et pédaleront pour offrir des boissons santés à la communauté. Nous demanderons une contribution volontaire aux gens qui boiront un smoothie et l’argent amassé sera remis à la banque alimentaire de Whistler. Ce sera un événement dont tous les élèves se rappelleront, et surtout, un événement qui permettra à un organisme de notre région d’aider les personnes dans le besoin en redistribuant ces fonds aux bons endroits. Merci mille fois à Imagineaction de nous avoir appuyé dans ce projet ! C’est en travaillant ensemble que nous réussirons à améliorer le monde dans lequel on vit !