Showcase

Project Profile

Project Title:
Pourquoi pas nous?
Initiative:
School Name:
de La Morelle
School board / First Nations school jurisdiction:
Commission scolaire de Portneuf
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
St-Ubalde
Province/Territory:
Quebec
Community Partners:
L'organisme Portneuf en forme est partenaire pour l'animation de la session de yoga. La municipalité de Saint-Ubalde sera approchée pour appuyer le projet et encourager la communauté à participer. Les journaux locaux et régionaux diffuseront le projet tout comme le site Internet de l'école.

Pourquoi pas nous?

Les élèves veulent organiser des activités pour participer à l'Heure sans lumière partout sur la planète, le 26 mars 2011. À l'école, les lumières seront éteintes pendant une heure. Ils comptent préparer une collation santé qui sera dégustée dans le noir ainsi qu'une session de yoga. Ils veulent aussi encourager la communauté à participer à ce projet en éteignant les lumières à 8h30 le soir. Les élèves ont décidé de faire un guide des activités qui peuvent être faites en famille lorsqu'il n'y a pas d'électricité. Ce guide serait diffusé à tous. Les élèves croient que ce serait un excellent moyen de sensibiliser toute la population aux problèmes des changements climatiques ainsi qu'à la promotion de mode de vie plus sain.

Update (March 25, 2011)

Aujourd'hui, les lumières de l'école ont été fermées pendant une heure pour marquer l'Heure sans lumière qui sera en fait célébrer à l'échelle planétaire demain à 20h30. À l'école, nous avons invité tous les élèves à venir au gymnase pour une collation santé dans le noir. Deux élèves ont d'abord parlé du but de notre projet. Sensibilser les jeunes, la communauté et la région à l'importance de réduire notre consommation d'électricité, réduire les gaz à effet de serre et ralentir le réchauffement climatique. La collation était aussi une occasion d'utiliser les autres sens que la vue. C'était une belle réussite. Les membres du Recyclub qui ont organisés cette activité étaient très fiers. Ils ont aussi parlés de l'impact que pouvait avoir le geste de fermer les lumières demain, lorsqu'ils seront à la maison. Ils ont présenté un guide d'activités qui peuvent se faire sans électricité comme : se faire masser, prendre un bain avec des chandelles, faire des jeux de société ou des jeux de cartes.

Des chandails ont été fait avec le dessin d'une élève et le journal régional a publié un bel article sur notre projet.

Update (April 10, 2011)

Lors de la dernière rencontre des membres du Recyclub, une journaliste est venue assister au bilan de notre projet. Ce fut aussi l'occasion de faire un retour sur nos projets depuis le début.
Le projet Pourquoi pas nous fut un véritable succès.

Update (April 14, 2011)

Lors de la dernière rencontre des membres du Recyclub, nous avons reçu la visite d'une journaliste qui s'intéresse à notre projet. Nous en avons profité pour faire le bilan de notre Heure sans lumière à l'école et à la maison. Nous avons aussi fait un retour sur les activités du Recyclub depuis 5 ans et avons commencé à réfléchir sur un nouveau projet pour l'année prochaine.