Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Le Recyclub valorise !
Initiative :
Projets d'action sociale Imagineaction
Nom de l’école :
École de La Morelle
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Commission scolaire de Portneuf
Thèmes du projet :
  • S’engager [citoyenneté active et participative]
  • Vivre [durabilité de l’environment]
Années d’études :
M, 1, 2
Matières :
Éducation artistique, Mathématiques, Sciences, Sciences humaines et sociales
Ville :
St-Ubalde
Province / territoire :
Québec
Partenaires communautaires :
Nos partenaires sont le Cercle des Fermières du village qui sera approché pour faire une cueillette d'objets pré-sélectionnés ainsi qu'une artiste membre de la communauté qui viendra aider les jeunes à transformer les objets et ainsi les valoriser. L'enseignante Michelle Dupéré dirige le groupe du Recyclub. Nous ferons appel aux médias locaux pour mettre en valeur notre projet et lui donner une bonne visibilité.

Le Recyclub valorise !

Les élèves souhaitent se servir d'objets qui ne semble plus avoir d'utilité pour leur donner une seconde vie. Ils vont faire appel à la communauté pour ramasser de vieux objets et les transformer puis en faire des cadeaux pour les membres de la communauté.

Mise à jour (15 janvier 2013)

Le projet a débuté par une visite à la Ressourcerie de Portneuf. Plusieurs élèves ne connaissaient pas ça. Ils ont été agréablement surpris de découvrir tout ce qui pouvait être réutilisé et mise en valeur. Donner une deuxième vie à des objets qui auraient été jetés, c'est ce que les élèves ont le plus appréciés. Ils ont fabriqué de beaux cadeaux qu'ils ont offerts à Noël.

Mise à jour (25 janvier 2013)

Les membres du Recyclub sont allés à la quête de matériel scolaire brisé ou inutilisé pour essayer de donner une deuxième vie utile à ce matériel. Ils sont allés à la Ressourcerie de Portneuf pour constater jusqu'à quel point cet entreprise d'économie sociale pouvait être utile pour la communauté et l'environnement. Ensuite, ils ont commencé à concevoir des ardoises, des portes-clés, supports à calendrier, etc . Toutes ces créations furent conçues à partir de la barre métallique de vieux cartables. Les élèves ont travaillés fort pour faire ces créations et ils en étaient très fiers. Ils ont par la suite pensés installer des points de cueillette à l'école pour réutiliser et valoriser divers objets scolaire tels que : vieux crayons, cartables, règles, etc. Le reste du projets est à venir !