On ne joue pas avec les droits - Trousse éducative en droits humains pour les enfants

URL de l’outil ou du programme :
http://equitas.org/wp-content/uploads/2010/09/PIF_Pocket-Toolkit_FINAL_ENG.pdf
Autre URL de l’outil ou du programme :
http://equitas.org/wp-content/uploads/2011/01/Trousse-de-poche_FINAL_FR.pdf
Genres de médias :
  • Electronic document
  • Other
Langues :
  • English
  • French
Nom de l’organisation :
Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains
Site Web de l’organisation (anglais) :
http://www.equitas.org
Site Web de l’organisation (français) :
http://www.equitas.org/fr/
Communauté de l’école :
  • Anglais
  • Français
  • Immersion en français
  • Élèves apprenant le français
  • Élèves apprenant l’anglais
  • Premières nations
  • Inuit
  • Métis
Thèmes des droits humains :
  • Règlements pacifiques
  • Discrimination
  • Démocratie
  • Appartenance et identité
  • Liberté d’expression
  • Liberté d’association
  • Religion
  • Équité
  • Citoyenneté
Thèmes d’Imagineaction :
  • S’engager
  • Se développer
  • Diriger

Ressources pour le personnel enseignant

Conçue par Equitas, cette trousse sur les droits de la personne s'adresse aux milieux d'éducation non formelle (p. ex. les camps d'été et les services de garde parascolaires) qui accueillent des enfants de 6 à 12 ans. Elle offre des documents de référence, des jeux et des conseils pour les discussions de groupe dans le but de promouvoir les droits de la personne, la non-discrimination et la résolution pacifique des conflits. Les jeux sensibilisent également les jeunes aux valeurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), soit la coopération, le respect, l'équité, le respect de la diversité, la responsabilité et l'acceptation.

Déclarations des Nations Unies et exemples

  • Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies
  • Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant

Matières

Orientation et formation au cheminement de carrière, Éducation physique et santé, Sciences humaines et sociales


Liens avec le curriculum par province ou territoire :

Province : Années d’études : Lien avec le curriculum :
Nouveau-Brunswick M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Alberta M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Territoires du Nord-Ouest M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Nouvelle-Écosse M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Ontario M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Île-du-Prince-Édouard M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Québec M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Saskatchewan M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Yukon M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Manitoba M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Colombie-Britannique M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Terre-Neuve-et-Labrador M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé
Nunavut M, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Phys Ed, Health / Éducation physique, Santé