Showcase

Project Profile

Project Title:
Les bannières culturelles
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
Notre-Dame
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire francophone Sud
Project Theme:
  • Connect [relationships]
  • Engage [active & participatory citizenship]
  • Lead [leadership]
Grade Level:
K, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Subject Areas:
The Arts, French, Social Sciences and Humanities, Technological Education
City:
Notre-Dame de Kent
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
- District de service local de Notre-Dame, Germaine Montague
- La paroisse de Notre-Dame, Gérard Richard,
- La Société culturelle Kent-Sud, Daniel Castonguay
- La communauté de Grande-Digue (expertise dans le domaine), Edmond Bourgeois

Les bannières culturelles

Le produit final sera une série de 8 bannières qui sera affichée le long de la rue principale de la communauté et une autre série, la première ébauche de leur processus artistique, sera suspendue le long du corridor principal de l’école. Encore faut-il souligner qu’il s’agit d’un projet visant la totalité des élèves et du personnel de l’école. Pour ce faire, chaque classe aura une bannière à compléter pour la partie principale et l’ébauche en papier carton pour le corridor de l’école. Cela dit, chaque élève fera une forme stylisée du visage qui sera ensuite combiné avec celles des autres de sa classe pour compléter le personnage choisi (ex. voir le visage de PETL, projet Génie Arts – Barachois à la page 7). Tout au long du processus, les classes seront invitées à exposer leur travail en y faisant des expositions à l’extérieur des classes. Elles serviront à faire la promotion et créer de l’engouement autour du projet.

La Fête du Patrimoine est un événement annuel ou les élèves choisissent de présenter un sujet (personne ou événement) de l’histoire canadienne. Les participants s’appuient habituellement sur des recherches faites sur l’internet et des livres d’écoles et présentent souvent avec l’aide des technologies de l’information. Dans le style d’une exposition, les élèves sont demandés à présenter leur sujet devant un panel de juges. Les projets choisis se méritent la chance de représenter leur école lors de la fête régionale et finalement la fête provinciale. Chaque classe va préparer une présentation de leur personnalité acadienne et l’exposer dans l’école. Les parents et les autres membres de la communauté seront invités à venir connaître les personnages. L’objectif est de pouvoir faire connaître aux gens les individus qui ont façonné et contribué à la culture Acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick. En plus, l’autre priorité est l’exercice en littératie; c’est-à-dire faire des recherches en français, de rédiger des textes et de préparer une présentation orale. Le nom de la personne choisie et une courte biographie de l’individu seront écrits pour mieux faire connaître la personne et sa discipline (ex. Monique Poirier est une musicienne de Notre-Dame, etc.).

Ce projet fera de Notre-Dame et de son école, un endroit de fierté pour les élèves et les gens de la communauté. Le projet contribuera à l’environnement culturel particulièrement dynamique de l’école en y ajoutant une dimension principalement publique et visible de l’extérieur, ouvrant ainsi l’école à la communauté. L’objectif d’une école communautaire est de créer un climat de rapprochement entre l’école et sa communauté.