Showcase

Project Profile

Project Title:
En ai-je vraiment besoin ?
Initiative:
Literacy in Action - Listen, I Read
School Name:
Sacré-Coeur
School board / First Nations school jurisdiction:
Commission Scolaire de la Jonquière
Project Theme:
  • Engage [active & participatory citizenship]
  • Live [environmental sustainability]
Grade Level:
1
Subject Areas:
The Arts, French, Social Sciences and Humanities
City:
Jonquière
Province/Territory:
Quebec
Community Partners:
Mme Francine, la bibliothécaire de l'école Sacré-Coeur
Mme Nathalie, l'enseignante d'arts plastiques de l'école Sacré-Coeur
Mme Brigitte, l'éducatrice spécialisée de l'école Sacré-Coeur
Les élèves de 6e année de l'école

En ai-je vraiment besoin ?

ÉCOUTE, JE LIS
LIVRE : LA CLÉ À MOLETTE
AUTREUE : ÉLISE GRAVEL

Avant la lecture, les élèves se questionneront sur le contenu du livre à l'aide du dessin de la page couverture. Ils formuleront ensuite des hypothèses en lisant les images d'une couverture à l'autre.
Dans un deuxième temps, les jeunes liront le texte pour vérifier leurs hypothèses. Ils échangeront en équipe sur le contenu et les thèmes abordés c'est-à-dire les inconvénients ou les risques liés à la surconsommation.
Après la lecture, les élèves imagineront et illustreront d'autres objets qui auraient pu être achetés par Bob et les regrouperont pour fabriquer un catalogue. Avec l'aide d'élèves de 6e année, ils réaliseront une capsule littéraire pour inviter d'autres jeunes à découvrir ce livre en donnant leurs appréciations de lhistoire et du thème exploité. Les élèves discuteront ensemle pour différencier les besoins et les désirs en s'inspirant de l'album et d'expériences personnelles.


Update (April 28, 2013)

Les élèves découvrent un nouveau livre pourtant sur le thème de la surconsommation. Ils échangent sur le contenu du livre et parlent de leurs expériences personnelles. Les élèves constatent comment l'influence des autres est importante lorsque l'on consomme.

Update (April 28, 2013)

Les élèves découvrent un nouveau livre pourtant sur le thème de la surconsommation.

Update (April 28, 2013)

Les élèves échangent sur le contenu du livre et parlent de leurs expériences personnelles.

Update (April 28, 2013)

Les élèves ont discuté de l'influence des autres sur leur propre comportement quand vient le temps de consommer.

Ensemble, ils ont décidé de créer différents objets inutiles que Bob(le personnage principal du livre) aurait sûrement achetés.

Les élèves ont réalisé un croquis de l'objet et ils l'ont façonné en argile.

Ces objets seront peints, photographiés et réunis dans un catalogue accompagnés d'une petite description.

Update (May 22, 2013)

Les élèves ont commencé la fabrication du catalogue.
- Chaque objet a été peint, photographié, identifié et accompagné d'une petite description.


Update (May 27, 2013)

Les objets réalisés ont été peints. Ensuite, chaque élève a donné un nom à son objet et a expliqué comment le faire fonctionner.

Update (May 27, 2013)

Voici la première page extraite du catalogue réalisé par les élèves suite à leur lecture du livre : La clé à molette.

Update (May 28, 2013)

Le catalogue des objets farfelus est maintenant complété. Mes élèves et moi sommes fiers du visuel final.

Update (June 5, 2013)

Mercredi, 5 juin Entretient avec l'auteur

Aujourd'hui, les élèves ont eu l'opportunité d'échanger via Skype avec l'auteure du livre La clé à molette, madame Élise Gravel. Très curieux face au thème exploité dans le livre, les élèves avaient élaboré quelques questions (ex: Qu'est-ce qui vous a inspiré cette histoire ? Pourquoi le héros est-il un petit lapin? D'où vient l'idée des objets choisis dans le livre?.... ) L'auteure a répondu avec plaisir à toutes les questions. Les élèves lui ont ensuite présenté le projet qu'ils ont réalisé, c'est-à-dire leur catalogue d'objets farfelus.

De plus, madame Élise a parlé de son travail, de ses passions et des sujets de ses prochains livres. Les élèves ont vraiment apprécié et pendant la période de lecture, ils m'ont même demandé de lire un livre de madame Élise... Ce que j'ai promis de faire d'ici la fin de l'année scolaire.

Merci beaucoup, ce fut un bel entretient . Mes jeunes lecteurs vont s'en rappeler longtemps.