Showcase

Project Profile

Project Title:
Adopter une chauve-souris pour mieux protéger l'environnement
Initiative:
School Name:
École de Pointe-du Lac - Pavillon Beau-Soleil
School board / First Nations school jurisdiction:
Commission scolaire du Chemin-du-Roy
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Trois-Rivières
Province/Territory:
Quebec
Community Partners:
Notre principal partenaire sera le Comité ZIP du lac Saint-Pierre qui est un organisme environnemental de la région. Son mandat principal est la concertation qui se définit simplement par « se mettre d’accord pour agir ensemble ». Conséquemment, les communautés riveraines se joignent au Comité ZIP pour identifier les problématiques que subit le territoire chaque année et les solutions pour y remédier. Dès lors, le Comité et ces partenaires, en l'occurrence l'école Beausoleil, passe à l'action.

Adopter une chauve-souris pour mieux protéger l'environnement

Situés au cœur d'un important développement domiciliaire, les étudiants de l'école Beausoleil ont observé la déforestation des boisés situés à proximité de l’école. Les jeunes croient, et avec raison, que le remplacement des arbres par des maisons est néfaste pour les espèces fauniques et leur habitat.
Comme Trois-Rivières ne cesse de se développer et que les habitats naturels sont de plus en plus rares ou fragmentés, les jeunes souhaitent reconstruire des abris pour la faune. Mais comment allons-nous nous y prendre? C’est pour répondre à cette question que notre projet voit le jour.
Nous profiterons de l’engouement des jeunes pour les Vampires, Dracula et Batman afin de sensibiliser la communauté à l’importance de protéger les territoires boisés. Pour ce faire, les participants devront construire une cabane à chauve-souris, lui donner un nom, l’installé et demandé aux élèves année après année d’aller la visité pour observer la présence ou non de chauves-souris. Évidemment aucun élève ne sera autorisé à toucher ces chiroptères.
Ce projet permettra d’impliquer et sensibiliser les jeunes et leurs amis à l’importance de conserver le territoire. Ils seront de nouveau porteur de message, « le boisé abrite des espèces fauniques ».
Jumelé à cette activité, un biologiste du Comité ZIP du lac Saint-Pierre donnera un atelier sur l’importance de conserver le milieu pour la faune et la flore, mais surtout pour la qualité de vie de la communauté. La qualité du paysage, de l’air et de l’eau est essentielle au bien-être de la population. Parallèlement à cette activité, un communiqué de presse sera lancé dans les journaux pour inviter la population trifluvienne à venir visiter les cabanes construites par les jeunes et pour l’ensemble de la communauté. Nous souhaitons par ce projet en faire un projet modèle pour les autres écoles.