Showcase

Project Profile

Project Title:
Implantation du gouvernement scolaire
Initiative:
Discover your Democracy
School Name:
École secondaire Sacré-Coeur Gracefield
School board / First Nations school jurisdiction:
Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais
Project Theme:
  • Connect [relationships]
  • Engage [active & participatory citizenship]
  • Lead [leadership]
Grade Level:
7, 8, 9, 10, 11
Subject Areas:
Social Sciences and Humanities
City:
Gracefield
Province/Territory:
Quebec
Community Partners:
-Député de notre région, Madame Stéphanie Vallée viendra assermenter le nouveau gouvernement.
-un ministre aux affaires municipal sera chardgé d'assister aux séances du conseil municipal (Gérald Rochon - maire de Gracefield)

1 / 1

Implantation du gouvernement scolaire

Nous visons la participation citoyenne des élèves en leur faisant vivre une vraie élection à l'échelle de leur classe et de l'école. Les candidats pour le poste de premier ministre de l'école doivent se former un parti et faire campagne. À notre école nous avons 12 groupes et chaque groupe doit faire élire un "député" de sa classe. Tous les élèves votent une première fois. Dans la même journée, les candidats au poste de premier ministre font leur discours et par la suite, les élèves votent, mais de façon volontaire (comme dans la vraie vie). Une fois le gouvernement élu, les prises de décisions, le dépôt de projet de lois se fera tout au long de l'année. Le premier ministre aura des rencontres hebdomadaires avec le directeur de l'école.

Update (August-12-13)

Le projet s'est tellement bien déroulé... Au début de l'année scolaire, le gouvernement, après s'être fait nommé, a pu visiter le Parlement d'Ottawa et vivre une expérience inoubliable. De plus, cette sortie a permis aux élèves de construire un beau sentiment d'appartenance au gouvernement scolaire de notre école, cela leur a permis de se connaître. De retour à l'école, la dynamique était établie, agréable, conviviale et combien efficace.

La visite fut agrémentée d'une rencontre avec notre Député, Monsieur Ravignat, ce qui a aussi été bénéfique pour la compréhension du monde politique. Il nous a raconter son histoire politique, sa passion et ses défis. Un rencontre très humaine qui en a inspirée plus d'un.