Showcase

Project Profile

Project Title:
Quelle trace laisser?
Initiative:
Literacy in Action - Listen, I Read
School Name:
École Ste-Bernadette
School board / First Nations school jurisdiction:
Commission Scolaire de la Jonquière
Project Theme:
  • Thrive [health & wellness]
Grade Level:
4, 5
Subject Areas:
French, Social Sciences and Humanities
City:
Jonquière
Province/Territory:
Quebec
Community Partners:
Tel-Jeunes
CLSC Jonquière : Guylaine Lachance, infirmière

Quelle trace laisser?

ÉCOUTE, JE LIS
LIVRE : HARVEY
ILLUSTRATIONS DE JANICE NADEAU

Le deuil est un sujet délicat à aborder avec des élèves. Pourtant, il s'agit d'une étape incontournable de la vie. Dans ce projet, les élèves seront appelés à discuter, échanger et lire autour de la thématique. Ils pourront déterminer des aspects de leur impact et de leur engagement social qui peuvent influencer les perceptions des autres et les traces qu'ils souhaitent laisser autour d'eux. Les élèves discuteront des moyens pour surmonter des difficultés. Ils pourront s’inspirer de la bande dessinée pour raconter un événement marquant de son enfance, en mêlant texte et illustrations.

L'activité vise aussi à comparer différentes bandes dessinées pour dégager les originalités de celle-ci : mise en pages, style de l’illustration, récit, etc.
À partir d'un réseau d'oeuvres, il sera possible de comparer les approches du deuil avec d’autres oeuvres de fiction qui abordent le même thème.

De plus, l'auteur étant originaire de la région, une recherche approfondie sur lui sera faite en classe.

Update (April 30, 2013)

Aujourd'hui le 30 avril, les élèves de la classe ont pu s'entretenir par visioconférence avec l'illustratrice du livre Harvey, madame Janice Nadeau. Cette rencontre, d'une durée de plus de 45 minutes a été mutuellement enrichissante. Il faut dire que les élèves s'étaient bien préparés et qu'ils avaient très hâte.

Après un présentation de notre projet à madame Nadeau par un élève de la classe, l'illustratrice nous a parlé de son cheminement scolaire et professionnel qui l'a fait grandir dans l'univers du dessin. Les élèves y sont ensuite allés avec leurs questions qui portaient principalement sur l'interprétation qu'on pouvait faire du texte et des illustrations. Par exemple, ils lui ont demandé Pourquoi certains motifs sortaient des illustrations de base, D'où venaient les losanges à l'annonce du décès du père, Quel âge avaient les enfants de l'histoire, Pourquoi Harvey devenait-il invisible?, ...

Janice Nadeau a pris le temps de répondre à chacun et a confirmé beaucoup des interprétations que les élèves avaient eu lors de nos discussion. Nous lui en sommes très reconnaissants.
Sophie et les élèves de la classe

Update (June 24, 2013)

Pour conclure le projet autour du livre Harvey, Laura, une élève de la classe, explique les principales activités vécues en classe. Un document, disponible sur demande, a été préparé par l'enseignante pour le déroulement des périodes en classes. Les rencontres avec une infirmière ont permis aux élèves de mieux comprendre les différentes étapes du deuil qu'il soit petit ou grand, ainsi que d'identifier des moyens pour aller chercher de l'aide en cas de besoin.