Showcase

Project Profile

Project Title:
Soirée internationale
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
L'Odyssée
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire 1
Project Theme:
  • Connect [relationships]
  • Engage [active & participatory citizenship]
  • Lead [leadership]
Grade Level:
9, 10, 11, 12
Subject Areas:
The Arts, French, Social Sciences and Humanities, Technological Education
City:
Dieppe
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
CAFi - Centre d'accueil et d'accompagnement francophone des immigrants du Sud-Est du NB (Stephanie Tardif et Stephanie Godin)

Soirée internationale

La soirée multiculturelle de l'école L'Odyssée est organisée par le comité "Jeunes du Monde", un groupe d'élèves dynamiques et engagés, guidé par Mme Mireille Haché. La soirée multiculturelle se veut une rencontre de diverses cultures qui se côtoient dans l'école et dans la communauté. À travers un buffet à saveurs internationales, un spectacle multiculturel et des jeux sur la Francophonie mondiale, tous préparés par des élèves, les familles issues de l'immigration ainsi que les familles de la communauté d'accueil pourront tisser des liens d'amitiés tout en découvrant la richesse de la diversité à Moncton.

Update (October-29-13)

LA SOIRÉE MULTICULTURELLE DE L'ÉCOLE L'ODYSSÉE, UN SUCCÈS ANNÉE APRÈS ANNÉE!
Moncton, le 26 avril 2013- La soirée multiculturelle de l’école L’Odyssée, tenue la semaine dernière, est maintenant un moment attendu à chaque année. La soirée, pleine de musique, de couleurs et de saveurs, fait appel à tous les sens. Elle est agrémentée d’un buffet qui est servi aux invités, d’un spectacle, tous deux préparés par les élèves, ainsi qu’une soirée dansante à la fin de la soirée.

Cette année, les élèves du cours de cuisine de Mme Jenny Voisine ont préparé une variété de plats. Il y avait entre autres des nachos servis avec chimichurri, tzatziki, hummus ou salsa; pizza « margharita », tajine tunisien, poulet tandoori ainsi que des gougères. Pour dessert, on servait des petits gâteaux « lamington » et des biscuits « anzac ».

En attendant le souper, un questionnaire sur le thème de la francophonie internationale était projeté sur un mur afin de permettre à toutes et à tous d’élargir leurs connaissances. La musique, omniprésente et diversifiée, créait une atmosphère particulière pendant tout le repas.

La portion spectacle de l’événement a impressionné les petits et les grands. D’abord, il y a eu des danseurs provenant du Congo et une vidéo des courtes entrevues avec des élèves internationaux de l’école L’Odyssée. À la suite de cela, les élèves ont présenté une danse sociale latine et une élève a présenté une danse contemporaine. Pour terminer, un trio a dansé du hip-hop et plusieurs élèves ont contribué en frappant sur une variété de tambours africains.

Les organisateurs ont été ravis de constater que le nombre de participantes et de participants dépassait largement les attentes, forçant même l’ajout de tables et de chaises. Avec l’aide du comité Jeunes du Monde, de la classe de cuisine, des techniciens et des participants au spectacle, la soirée a connu un vif succès et a permis à des familles de partout dans le monde de se rassembler et aux Acadiennes et Acadiens de s’ouvrir davantage aux autres cultures. Bravo!