Showcase

Project Profile

Project Title:
Jeunes citoyens.ennes bénévoles à la cuisine!!
Initiative:
School Name:
École Mathieu-Martin
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire 1
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Dieppe
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
Centre du bénévolat du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Jeunes citoyens.ennes bénévoles à la cuisine!!

Les élèves du cours "Cuisine professionnelle" (11e et 12e année) font la cuisine pour une banque alimentaire/soupe populaire. Les élèves du cours ''Formation personnelle et sociale'' (10e année) se déplaceront et iront servir la nourriture aux gens dans le besoin. Le tout sera fait à deux reprises.

Update (June 7, 2012)

Suite à plusieurs appels, la cuisine populaire "Ray of Hope Soup Kitchen" de l'Église Saint-Augustin a accepté de faire partie de notre projet. Cette cuisine offre des dîners chauds du lundi au vendredi.

Afin de répondre à la demande, les élèves du cours Cuisine professionnelle (11ième et 12ième année) se sont mis à l’œuvre. Le 7 mai 2012, les élèves du cours A ont préparés neuf grosses lasagnes à la viande. Par la suite, les élèves du cours C ont préparés neuf gros pâtés chinois. Le tout fut emballé et prêt pour la livraison.

Update (June 7, 2012)

Le mardi, 8 mai 2012, cinq élèves du cours Formation personnelle et sociale (10ième année) se sont rendus à la cuisine "Ray of Hope Soup Kitchen". Dès le début, ils se sont vite rendus compte de tout le travail qui devait être accompli avant de servir les gens.

Au menu:
Soupe (préparée par la coordinatrice de la cuisine populaire)
Salade césar (préparée par les élèves de FPS)
Lasagne au four (préparée par les élèves de Cuisine professionnelle)
Pain à l'ail (préparé par les élèves de FPS)
Dessert (dons des marchants de la région)

Tous les élèves ont participé à la préparation des plats et au nettoyage. Trois élèves ont été sélectionnés pour servir les gens aux tables. Certains élèves ont eu la chance de parler avec les gens et d'entendre leurs histoires.



Le mercredi, 9 mai 2012, cinq autres élèves du cours Formation personnelle et sociale (10ième) se sont rendus à la même cuisine populaire. Ils avaient entendu la rétroaction des élèves de la journée précédente et ils étaient prêts à se mettre au travail.

Au menu:
Soupe (préparée par la coordinatrice de la cuisine populaire)
Salade jardinière (préparée par les élèves de FPS)
Pâté chinois (préparée par les élèves de Cuisine professionnelle)
Dessert (dons des marchants de la région)


En tout, nous avons servis en moyenne 80 plats par jour. En deux jours, 160 plats! Les élèves ont été très touchés lorsqu'un parent est venu avec son jeune enfant de cinq ans. J'ai vite constaté que cette expérience a été fort plus enrichissante que les notes que je leur donne sur le bénévolat.

Je suis certaine qu'ils, tout comme moi, ne sont pas restés insensibles face à la situation. Quelle belle prise de conscience!