Showcase

Project Profile

Project Title:
Le bénévolat...tout le monde y gagne!
Initiative:
School Name:
Marée Montante
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire 11
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Saint-Louis-de-Kent
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
Village de Saint-Louis-de-Kent : Marie-Paul Robichaud
Agente de développement communautaire de l'école Marée Montante : Milène Arseneault
Foyer Bois-Joli : Lucille Johnson
Villa Maria : Vélida Gallant
Fédération des Jeunes Francophones du Nouveau-Brunswick : Jason Doiron
Place Aux Compétences : Jean-Louis Caron

Le bénévolat...tout le monde y gagne!

Dans le cadre de leur cours de formation personnelle et sociale, les élèves de la 8e année devront effectuer une recherche sur ce qu'est le bénévolat (raisons pour faire du bénévolat, endroits où ils peuvent faire du bénévolat, comment le bénévolat peut être bénéfique pour la communauté, etc.). Après avoir présenté leur projet, un invité viendra discuter de son expérience en tant que bénévole. Par la suite, les élèves devront choisir un organisme pour lequel ils veulent faire du bénévolat (ex. banque alimentaire, foyer pour personnes âgées, maison pour femmes vivant de la violence familiale, etc.). Chaque élève devra faire un minimum de 5 heures de bénévolat. Tout au long de leur expérience, ils devront rédiger un journal de bord décrivant les activités qu'ils ont faites. Finalement, ils présenteront aux autres élèves de la classe leur action bénévole et ce que cette dernière a pu avoir comme impact dans leur vie de tous les jours.

Update (May-22-12)

En décembre dernier, les élèves de la classe participant au projet "Le bénévolat...tout le monde y gagne" ont organisé un projet communautaire qui comprenait une cueillette de nourriture et de vêtements, ainsi que la fabrication de cartes de Noël destinées aux bénéficiaires du Centre de Kent pour la prévention de la violence. Les jeunes sont allés livrer le tout au Centre juste à temps pour Noël, soit le 22 décembre.

Les élèves ont mis sur pied ce projet communautaire grâce à leur participation à un Colloque de leadership concernant le bénévolat qui avait eu lieu les 9 et 10 décembre derniers. L'événement avait comme but de sensibiliser les jeunes à l'importance de redonner à leur communauté par l'entremise du bénévolat tout en acquérant des compétences de leadership. Ce Colloque a été organisé conjointement avec les fonds fournis par Imagineaction, Entreprise Kent, Le Réseau de développement économique et d'employabilité du N.-B. et la province du Nouveau-Brunswick.

Les élèves ont beaucoup apprécié de venir en aide à des personnes moins chanceuses durant le temps des Fêtes.

Après Noël, les élèves ont choisi de faire du bénévolat dans un foyer pour personnes âgées. Nous y allons chaque vendredi pour une période d'environ 45 minutes. Les jeunes aiment aider les employés du foyer à accomplir certaines tâches. Certains élèves vont discuter avec les résidents, tandis que d'autres élèves organisent des jeux afin de les divertir.

Update (July-23-12)

En plus de faire du bénévolat auprès des personnes âgées de notre communauté, certains élèves ont démontré de l'intérêt afin de faire quelque chose pour les gens atteints de cancer. Puisque ces élèves m'ont approchée vers la fin avril, nous avons cru bon de mettre sur pied une équipe pour participer au Relais pour la vie de notre région.

Les dix jeunes n'avaient que 3 semaines afin d'amasser le montant requis pour participer à l'événement, soit 1200$. En plus des moyens proposés par l'organisme afin de recueillir des dons, les jeunes ont voulu en faire plus. Entre autre, ils sont venus à l'école lors d'une journée pédagogique afin de vendre des bouteilles d'eau aux participants et amasser des dons en argent. Pendant la fin de semaine, certains élèves se sont rendus au marché des fermiers et dans certains commerces de la région afin de recueillir de l'argent.

Finalement, les élèves ont amassé un grand total d'environ 1800$. Ils ont participé au Relais pour la vie en marchant toute la nuit en hommage aux personnes atteintes ou décédées de cancer. Les jeunes étaient très fiers d'eux.

En juin dernier, notre projet "Le bénévolat...tout le monde y gagne!" a été récompensé lors de l'événement "Expo11" en remportant le prix du projet rassembleur de l'année. Cette distinction a été remis aux élèves pour leur dévouement à prendre part au Relais pour la vie.