Showcase

Project Profile

Project Title:
Relations interculturelles
Initiative:
School Name:
École Christine-Lespérance
School board / First Nations school jurisdiction:
Division scolaire franco-manitobaine
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Winnipeg
Province/Territory:
Manitoba
Community Partners:
Agent de liaison de la DSFM
Personnes ressources:
Danseurs de la Rivière Rouge
Danseurs de la danse Rwandaise
Danseurs métis
Joueurs tambourinaires (tam-tam)
Un restaurateur africain

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Relations interculturelles

La DSFM, depuis 10 ans, reçoit un nombre accru d'immigrants francophones de l'Afrique. Nous voulons reconnaître et promouvoir l'échange de nos différences socio-culturelles. Notre but est de sensibiliser la communauté scolaire, de valoriser l'apport de cette diversité et d'engager les familles des nouveaux arrivants dans la vie scolaire de leurs enfants par l'entremise d'activités qui mettent en valeur la diversité culturelle. Au courant de l'année, nous allons organiser des ateliers de danse et de cuisson diversifiés pour tous les élèves de l'école. Vers la fin de l'année scolaire, le tout sera clôturé par une soirée communautaire.

Update (February 6, 2012)

Un de nos objectifs d’école à long terme est d’explorer davantage la diversité culturelle au sein de notre école. Aux conférences d’ouverture au mois de septembre, tous les enfants étaient invités à venir écrire leur nom sur une carte du monde. Les pays d’origine de nos familles étaient représentés sur la carte.

Dans le cadre de cet objectif, nous avons créer un autre projet culturel en collaboration avec notre agent de liaison: Évasio Murenzi et du Centre de couseling Pluri-elles. Certains élèves de la 7 et 8ième année sont invités à participer dans ce projet. Cuisinons ensemble a comme buts de rassembler des jeunes de différentes origines, de connaître davantage la diversité culinaire et de travailler ensemble. Pendant trois demi-journées, les jeunes prépareront un petit goûter, (le 25 novembre, le 27 janvier et le 2 mars) qu’ils partageront ensuite avec leurs amis.es de classe.

Pour le projet Cuisinons ensemble les élèves ont été sélectionnés selon les critères suivants : que les membres du groupe soient représentatifs d’une diversité de cultures et d’une diversité de forces d’apprentissage, (académiques ou sociales). En travaillant ensemble avec ce groupe hétérogène, ces élèves développeront davantage une appréciation des différences et chemineront dans leurs habiletés socioculturelles.

Update (June 7, 2012)

IMAGINEACTION

Relations interculturelles/ suite
Nous sommes les épices de notre école

Dans le cadre de la sensibilisation des élèves du rôle que chacun et chacune joue dans la communauté estudiantine aussi multiculturelle, « Cuisinons ensemble » fut un succès au-delà de toute attente. Surtout le « Ragoût de légumes » a été de cinq étoiles.
Chaque chef (élève) représentait une épice (poivre, clou de girofle, curcuma, estragon etc…) et l’ensemble de ces épices, d’ici et d’ailleurs, donnent l’arôme et le goût au repas que tout le monde partage. L’idée derrière cette approche schématique des épices était de conscientiser les jeunes, que même si chacun et chacune est différent ou différente de l’autre, ensemble, comme les épices, ils/elles font un produit de travail harmonieux de l’école et de la communauté dont ils/elles font partie.
À chaque cuisine, il y a eu un sondage auprès de nos jeunes chefs, de 1 à 5, 5 étant la note la plus haute de l’intérêt du projet « Cuisinons ensemble », 4,5 était le sentiment des jeunes chefs.
En plus, les jeunes des classes de 5 et 6ième ont appris une danse burundaise qu’ils ont performé devant les écoles de la DSFM, les parents, les familles et les amis de toute la communauté lors d’une représentation théâtrale de l’école Christine-Lespérance.
D’après les commentaires de ces jeunes danseurs/danseuses, leurs parents et grands-parents ne revenaient pas à croire que leurs enfants et petits enfants pouvaient aussi bien danser à la burundaise. Même certains parents étaient convaincus que ça leur avait pris beaucoup de temps de pratique pour arriver à cette haute performance! Quelle élégance en costume africain, disaient les familles des jeunes danseurs/danseuses!