Showcase

Project Profile

Project Title:
Comité de philanthropie
Initiative:
School Name:
Collège régional Notre-Dame
School board / First Nations school jurisdiction:
Division scolaire franco-manitobaine
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Notre-Dame-de-Lourdes
Province/Territory:
Manitoba
Community Partners:
Enseignantes coordonnatrices : Mona Mangin et Agnès Grift

1 / 3

Comité de philanthropie

Notre comité de philanthropie oeuvre dans divers domaines. Leur but principal cette année est de prélever des fonds pour un nouvel hôpital dans notre communauté rurale. Nous faisons autres collectes de dons pour des organismes charitables tels que 'Opération Enfant de Noël', le Siloam Mission et Free the Children.

Update (June-24-13)

Le comité de philanthropie du Collège régional Notre-Dame a vu le jour en 2010 suite au grand tremblement de terre en Haïti. Les élèves de cette petite école secondaire sont petits en nombre mais grands en cœur. Touché par les nouvelles de ce désastre, un petit groupe de jeunes s'est mobilisé pour faire quelque chose. Des ventes et une collecte de dons ont été lancées et dans moins d'une semaine presque 1000$ dollars a été prélevé par une petite école d'environ 100 élèves!

Le comité de philanthropie, encouragé par ce grand succès, a poursuivi avec bien d'autres projets qui ont appuyé des causes à l'échelle locale ainsi qu'internationale. Des exemples sont :
- participation à Opération Enfant de Noël par la Bourse du Samaritain;
- participation au programme de Cartes postales de la paix par la Défense Nationale et les Forces canadiennes;
- organisation d'un marcheton pour la SLA (maladie dont plusieurs ont été atteint dans notre communauté);
- ventes de dîners pour une famille de l'école qui a perdu sa maison dans une incendie;
- collecte de dons et bénévolat à un gîte et une soupe populaire;
- collecte de dons pour les victimes du tsunami au Japon;
- appui aux participants de notre école qui ont fait un voyage humanitaire en République dominicaine en 2012.

Update (June-24-13)

Cette année, le comité a voulu concentrer ses efforts envers le projet de construction d'un nouvel hôpital dans notre communauté. En novembre 2012, nous avons participé au prélèvement 'Farm to School'. Il s'agit d'un partenariat avec un organisme représentant des agriculteurs locaux qui vend des légumes frais. 50% des profits sont retenus par l'école au montant de 360$ pour nous cette année.

Nous avons aussi fait la vente d'un dîner chaud (préparé par les élèves du comité). L'odeur de gâteaux au chocolat en train de cuire dans l'école le matin a certainement aidé à rapporter un profit de 225$.

Les profits de la vente de la cantine lors d'un tournoi régional de badminton a rapporté un autre 225$.

En juin, un fort désir d'atteindre notre but de 1000$ a poussé notre comité à pondre deux autres petits projets. Le premier, une vente de crème glacée a rapporté 231$ malgré le temps frais. Le deuxième, une collecte de 'cennes' a produit 191$. Le comité a mis des heures à rouler toute cette monnaie mais le résultat en a valu la peine. Nous avons rassemblé toute l'école afin de faire une présentation officielle au comité de Fondation santé Notre-Dame d'un chèque de 1316,60$. Les élèves ont ressenti une grande fierté d'avoir contribué cette somme à leur communauté. Les représentants du comité de la Fondation étaient émus de cette contribution.