Showcase

Project Profile

Project Title:
L'environnement, je l'ai à coeur !
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
École Soleil Levant
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire francophone Sud
Project Theme:
  • Connect [relationships]
  • Lead [leadership]
  • Live [environmental sustainability]
Grade Level:
7
Subject Areas:
Science, Social Sciences and Humanities
City:
Richibucto, NB
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
École Soleil-Levant
Commission de services régionaux de Kent
Éco 360

1 / 3

L'environnement, je l'ai à coeur !

Dans le cadre de leur cours de sciences, les élèves de la 7e année se penchent sur la question des effets des plastiques sur l’environnement, plus spécifiquement sur les écosystèmes et les animaux marins. Les élèves ont été grandement touchés pendant un documentaire qui a été visionné en salle de classe. La réaction était claire : il faut intervenir immédiatement?!
Les élèves de la 7e année accueilleront le personnel de la Commission des services régionaux de Kent. Par la suite, les élèves feront une visite du Centre d'éducation du Commission des services régionaux. Une fois cette visite complétée, les élèves vont monter une vidéo afin de sensibiliser les autres élèves des effets nocifs du plastique sur les divers écosystèmes, les animaux marins et sur l'environnement en général.
Les élèves feront aussi un sondage auprès des autres élèves de l'école. L’objectif principal est de mettre en place une solution afin de minimiser l’utilisation des plastiques à l’école et au niveau de la communauté.

Update (June-21-19)

La microentreprise, Recyclez et Souriez, des élèves de la 7e année de la classe de Madame Chantal Vautour a fait un réel impact sur la communauté. Le tout a débuté en octobre dernier, quand ceux-ci ont visionné un documentaire sur les effets nocifs des plastiques sur l’environnement. Ce documentaire a créé un sentiment d’urgence chez les élèves, les incitant à vouloir contribuer à la promotion d’un environnement propre et durable. De plus, ils voulaient sensibiliser la communauté à faire de bons choix pour diminuer les effets nocifs relatifs au plastique. Pour commencer leur campagne de sensibilisation, les élèves ont pris l’initiative de nettoyer une rue de la ville de Richibucto. Les élèves ont été surpris de constater le montant de déchets qui se retrouvaient sur le bord de la rue. Ce qui les motivé davantage à vouloir prendre action.
Pour leur part, les élèves ont décidé de fabriquer des sacs en tissus recyclés afin de minimiser les sacs à usage unique. Ce projet a créé des partenariats gagnants-gagnants dans la communauté. Entre autres, cette classe s’est vue développer des partenariats avec la municipalité de Richibucto, le RDEE, la Commission des services régionaux de Kent et Uni. Les élèves ont aussi pris part dans un projet en action sociale avec l’organisme ImagineAction qui leur a subventionné 300 $. Les élèves ont aussi reçu une somme de Place aux compétences. De plus, les élèves ont reçu de l’aide de bénévoles du Réseau d’inclusion communautaire de Kent. Comme vous le voyez, ce projet a réussi à tisser des liens communautaires.
Avec l’aide de Madame Ginette Leblanc, une couturière qui a participé bénévolement au projet, les élèves ont appris à coudre les sacs au moulin. Les élèves ont aussi créé leur propre logo qu’ils ont imprimé et apposé sur les sacs.
Ce projet a été un réel succès, les élèves ont beaucoup appris et ont développé leur conscience environnementale. Ils ont développé plusieurs des compétences établies par le profil de sortie des élèves. Il va sans dire que ces derniers ont été des citoyens engagés dans leur municipalité.