Showcase

Project Profile

Project Title:
Littératie en mouvement
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
Mgr.-Marcel-François-Richard
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire francophone Sud
Project Theme:
  • Thrive [health & wellness]
Grade Level:
K, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Subject Areas:
The Arts, French, Health and Physical Education
City:
Saint-Louis-de-Kent
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
La boussole- Rachel Johnson

1 / 3

Littératie en mouvement

faire des créations de jeux avec les élèves du comité sportif et du conseil étudiant de l'école sur la littératie en mouvement pour l'instaurer dans les salles de classe

Update (May-05-19)

Un nouveau produit est en train de voir le jour à l’école M.-F.-R.. Certains élèves de notre école vont prochainement travailler à la création de ce nouveau produit qui réussit à montrer plusieurs notions de français, mathématiques, sciences et autres matières scolaires au gymnase – en mouvement!

M. Mario Levesque, agent de projets technologiques de l’organisme Place aux compétences, a su écouter les suggestions de deux de nos enseignantes, Mme Janice et Mme Tina, pour ensuite créer un prototype de panneau interactif pour être monté au gymnase. Ce panneau permettra aux élèves de jouer divers jeux au gymnase pour répondre à plusieurs objectifs grace à des feuilles qui peuvent être montées sur celui-ci contenant des équations, lettres, nombres, couleurs, etc. Lorsque ce panneau est activé avec un ballon (ou autre objet), celui-ci s’allume. Les panneaux seront groupés en 9 carrés pour élargir les cibles.

Les panneaux seront construits par une classe de notre école avec l’aide des élèves du secondaire de l’école L.-J.-R. Nos élèves seront responsables de la programmation de celui-ci de même que de la création d’activités possibles avec celui-ci.

Update (May-27-19)

La semaine dernière, les élèves de la classe de 5e année ont eu l’occasion de travailler avec M. Mario sur les panneaux de couleurs. Ils ont eu l’occasion d’assembler les panneaux, d’installer les fils et même d’avoir un peu d’expérience en soudure. Ces panneaux serviront de cible au gymnase pour travailler la précision des lancers, mais aussi pour travailler différents concepts de mathématiques, français et autres matières. Ces élèves auront l’occasion de programmer ces panneaux afin qu’ils s’allument lorsqu’il y a un contact avec un objet.

À suivre…
Cette semaine, ils auront l’occasion de les programmer et de faire le test au gymnase.