Showcase

Project Profile

Project Title:
Aménagement du couloir 6e, 7e et 8e années
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
École Mgr Marcel-François-Richard
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire francophone Sud
Project Theme:
  • Thrive [health & wellness]
Grade Level:
8
Subject Areas:
English as a Second Language, French, Mathematics, Science, Social Sciences and Humanities
City:
St-Louis-de-Kent
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
Milène Bastarache - Agente communautaire

1 / 3

Aménagement du couloir 6e, 7e et 8e années

Aménager le couloir où se trouvent les classes de 6e, 7e et 8e années pour créer un espace de travail plus motivant pour les élèves. Par exemple, devant chacune de nos classes, il y a de l'espace vide où nous pourrions placer des babillards informatifs ainsi que des tables où les élèves pourraient manipuler du matériel dans le but de mieux comprendre la matière. Nous pourrions créer des "coins" pour des matières comme la sciences (expériences et la robotique), les mathématiques (résolutions de problème) et l'histoire (actualité) par exemple.

Nous abordons la question de la motivation parce que nous aimerions hausser la barre chez nos élèves. Souvent, nous remarquons qu'ils ne se donnent pas à 100% dans une tâche, parce qu'ils n'ont pas de motivation intrinsèque à vouloir s'enrichir. Si nous avions un espace intéressant où nos élèves pourraient s'épanouir tout en respectant les paramètres de notre programme d'études provincial, nous pensons qu'ils seraient plus portés à vouloir se dépasser.

Donc, en somme, nous pensons que les résultats observables chez nos élèves seraient les suivants:

Augmentation de la curiosité
Ouverture sur le monde
Développement la motivation intrinsèque
Développement des champs d'intérêt

Update (February-22-19)

Nous avons utilisé les fonds pour ajouter trois babillards, des tables et des bancs pour s'asseoir dans notre corridor de 6e - 8e année. Avec cet aménagement, nous avons pu créer des centres d'enrichissement pour motiver nos élèves à se dépasser. Chaque centre contient des activités pour les élèves des niveaux 6e-8e. Les élèves de la 8e année sont responsables pour faire des mises à jour au niveau des activités offertes dans le centre nommé "l'allée des langues".

Le premier atelier offert au centre des langues contient des livres et artistes à découvrir, un concours d'épellation et un rappel de certaines règles de grammaire.

Update (June-25-19)

Voici la deuxième mise à jour du projet de l'aménagement du corridor des 6e - 8e années à l'école Mgr-Marcel-François-Richard. La nouvelle allée des langues offre des concours aux élèves pour les inciter à écrire en français et de découvrir des auteurs français.