Showcase

Project Profile

Project Title:
Apprendre en bougeant
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
Calixte-F.Savoie
School board / First Nations school jurisdiction:
District scolaire 11
Project Theme:
  • Thrive [health & wellness]
Grade Level:
1, 2
Subject Areas:
Health and Physical Education
City:
Ste-Anne de Kent
Province/Territory:
New Brunswick
Community Partners:
sans objet

1 / 1

Apprendre en bougeant

Les élèves de ma classe de 1ère-2e année ont récemment obtenus des résultats passables en éducation physique. Je me suis dit qu’il fallait que j’encourage l’activité physique le plus possible à l’école afin d’aider mes jeunes à développer leur force physique et leur endurance. J’aimerais que mes élèves bougent non seulement pendant les pauses et le cours d’éducation physique, mais aussi en classe en apprenant des notions de mathématiques, de français, etc.

En faisant des recherches, j’ai découvert différentes façons de faire bouger les élèves en classe pendant qu’ils apprennent. Plusieurs études démontrent que l’activité physique contribue à faciliter la concentration et la confiance en ses capacités.

J’aimerais donc installer quelques pédaliers d’exercices dans ma classe pour que mes élèves puissent bouger et apprendre en même temps. Ensemble, nous pourrions discuter des bienfaits de bouger en classe et comment utiliser les pédaliers pour en retirer des bienfaits.

Update (June-26-19)

Durant l'année, j'avais établi un système de récompense en lien avec les pédaliers achetés. Lorsque les élèves réussissaient à faire du travail de grande qualité, ils méritaient 5 minutes aux pédaliers. Ceci leur permettait une pause santé tout en leur récompensant.

Update (June-26-19)

Lors de l'année scolaire, j'aimais lancer des défis aux élèves. Je formais des groupes et chaque groupe avait la chance d'inscrire leurs pas (compteur sur chaque pédalier) sur un tableau. À la fin de la journée, nous compilions les pas de chaque groupe, afin de reconnaître le groupe gagnant! :)