Showcase

Project Profile

Project Title:
Marchons dans des mocassins
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
Centre scolaire Léo-Rémillard
School board / First Nations school jurisdiction:
Division scolaire franco-manitobaine
Project Theme:
  • Connect [relationships]
  • Engage [active & participatory citizenship]
  • Thrive [health & wellness]
  • Live [environmental sustainability]
Grade Level:
9, 10, 11
Subject Areas:
Aboriginal Studies, The Arts, French, Health and Physical Education, Social Sciences and Humanities
City:
Winnipeg
Province/Territory:
Manitoba
Community Partners:
J’aimerais consulter les organismes et les personnes suivantes :
L'Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba,
Aînée métisse Dolorès Gosselin
Des chasseurs (à déterminer)
Couturière Cri Gloria Neckman
Couturière métisse Nancy Gouliquer
Des gens qui tannent la peau (à déterminer)

1 / 1

Marchons dans des mocassins

Marchons dans des mocassins a pour but de sensibiliser les élèves du travail impliqué dans la fabrication des mocassins, les souliers de plusieurs peuples autochtones. Ils auront l'occasion de fabriquer des mocassins avec des enseignements traditionnels.

Update (June-30-18)

Pendant environ 12 semaines, 15 élèves et du Centre scolaire Léo-Rémillard ont confectionné leurs propres mocassins grâce à Imagineaction, à l’aide de quelques enseignantes pour les guider dans ce projet.
Des rencontres hebdomadaires de deux heures ont permis aux élèves de recevoir l’enseignement étape par étape de la confection de mocassins. Les élèves avaient aussi des objectifs à réaliser à la maison afin de s’assurer d’être prêtes à réaliser l’étape de la rencontre suivante.
Ce projet a aussi permis aux élèves d’apprendre au sujet des coutumes de la culture autochtone. En effet, des invités sont venus assister aux rencontres hebdomadaires pour donner des enseignements sur des rituels autochtones, des méthodes de couture et aider avec la fabrication des mocassins.
En général, les élèves ont fabriqué des mocassins avec leur propre perlage et des franges, mais certaines d’entre elles ont aussi opté pour brûler un dessin (pyrogravure) dans le cuir au lieu de faire un perlage ou remplacer les franges par de la fourrure d’animal.
Les élèves ont beaucoup apprécié l’expérience et elles étaient reconnaissantes d’avoir eu l’occasion de réaliser un tel projet. Les rencontres, appelées Cercle de mocassins, leur ont permis de tisser des liens entre elles et de se détendre tout en pratiquant une forme d’art autochtone. Pour certaines, cela leur a aussi permis de se connecter davantage avec leur identité métisse.
Finalement, ce fut un projet d’envergure réussi et nous le recommandons à tous ceux qui ont les ressources et connaissances pour le réaliser.

Update (July-02-18)

Le Cercle de mocassins a pour but de sensibiliser les élèves du travail impliqué dans la fabrication des mocassins, les souliers de plusieurs peuples autochtones. Ils auront l'occasion de fabriquer des mocassins avec des enseignements traditionnels