Showcase

Project Profile

Project Title:
Mon espace Zen avec Zeus
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
La Clef
School board / First Nations school jurisdiction:
Conseil scolaire de district catholique des Grandes Rivières
Project Theme:
  • Connect [relationships]
  • Thrive [health & wellness]
Grade Level:
9, 10, 11, 12
Subject Areas:
Business Studies, English, French, Guidance and Career Education, Health and Physical Education, Mathematics, Science, Social Sciences and Humanities
City:
Timmins
Province/Territory:
Ontario
Community Partners:
L'Ambulance St-John's s'occupe des chiens de thérapie et la personne-ressources est Alissa Vandette.

1 / 2

Mon espace Zen avec Zeus

Nous planifions installer des espaces de relaxation où les élèves peuvent aller pratiquer des stratégies pour réduire leur anxiété et stress. De plus, nous aimerions inviter un chien de thérapie. Notre demande est en lien avec ce chien.

Pour bien l'accueillir, nous aurions besoin d'un matelas pour le chien, de la nourriture, des traites, des bols, une
laisse et quelques jouets. Nous aimerions aussi pouvoir lui acheter un foulard pour identifier notre école, La Clef.

Update (April-27-18)

L'année scolaire tire à sa fin et je peux vous dire que notre chien Zeus a apporté beaucoup de paix et de sourires à nos élèves. Zeus (un chien thérapeutique) vient visiter notre école une fois par semaine pour la journée. Il se promène à sa guise, de classe en classe et d'élève en élève, pour "dire" ses bonjours et se faire flatter. C'est incroyable combien l'humeur de nos ados change en sa présence. De plus, les jours où il vient, on s'efforce de l'emmener faire une marche. L'activité physique fait toujours du bien au corps et au moral. Notre projet fut un succès et on espère le continuer l'an prochain.

Update (May-15-18)

Rapport final :

Notre projet d’Espace Zen avec Zeus fut un grand succès! Une fois par semaine, notre chien thérapie, Zeus, passait la journée à notre école. Une amélioration à l’ambiance de l’école et à l’humeur de nos élèves était évidente les jours où Zeus faisait sa visite. Le simple fait d’être accueilli à la porte par un chien si aimable commençait bien leur journée. Par la suite, les élèves s’occupaient en l’emmenant pour des marches, en lui donnant quelques friandises pour chiens ou simplement un peu d’attention entre leurs travaux d’école. Vu que tout est en place pour Zeus et que nos élèves le connaissent bien, le projet se poursuivra l’année prochaine.