Showcase

Project Profile

Project Title:
"Notre jardin communautaire!"
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
École Boréale
School board / First Nations school jurisdiction:
District 5 - Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador
Project Theme:
  • Engage [active & participatory citizenship]
  • Thrive [health & wellness]
  • Live [environmental sustainability]
Grade Level:
K, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8
Subject Areas:
Health and Physical Education, Science, Social Sciences and Humanities
City:
Happy Valley-Goose Bay
Province/Territory:
Newfoundland and Labrador
Community Partners:
-Parents d'élèves sur une base volontaire
-Jean-Pierre Arbour
-Janet McCarty
-Zohra Ouchiha

"Notre jardin communautaire!"

Résumé du projet :
Dans le cadre de la plantation de semis en salle de classe, aux visées pédagogiques, j’aimerais encourager les élèves de notre école à étendre cette plantation de semis pour créer un jardin-potager communautaire en collaboration avec leurs parents et le personnel de notre école. Ce jardin-potager nous permet également d’expérimenter les plants de tomates issus de semences qui ont voyagé dans l’espace et mises à notre disposition par le programme Tomatosphère MC auquel nous participons, voir le site http://tomatosphere.parlonssciences.ca .
Notre école est aussi engagée dans la production du compost en collaboration avec les parents partenaires de cette initiative depuis 2013 (projet Imagineaction, novembre 2013) et nous disposons d’une mini serre aux abords de l’école.

Update (June 23, 2017)

Notre plantation a débuté fin avril. Au préalable, nous avons organisé des activités pédagogiques sur les semences des légumes et des herbes aromatiques. Nous avons également intégré des activités proposées par le site Tomatosphère. Par la suite, les élèves ont semé les graines et ont entreposé ces semis dans les stations de germination.

Les élèves se sont impliqués dans l’arrosage et la surveillance des jeunes plants.
Ce processus de plantation a été un excellent matériau pour nos activités d’enquête et d’observation.