Showcase

Project Profile

Project Title:
Programme de justice sociale
Initiative:
School Name:
École Rose-des-vents
School board / First Nations school jurisdiction:
Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Vancouver
Province/Territory:
British Columbia
Community Partners:
Salvation Army Belkin House
Alvin Chong
778.246.3663
[email protected]

Oakridge Seniors' Centre
Jennifer
[email protected]
604-263-1883

Ronald McDonald House British Columbia and Yukon
Shonna Lavery
[email protected]
604-736-2957 Ext. 2102

Programme de justice sociale

Le programme de justice sociale est composé de 12 élèves responsables qui ont dument démontré leur intérêt pour le développement durable de leur communauté. Dans un climat de confiance, les jeunes ont l’occasion de discuter sur certains enjeux sociaux et environnementaux et de réfléchir aux changements positifs qu’ils peuvent apporter. Suite à leurs réflexions, ils planifient des projets communautaires dans lesquelles ils peuvent collaborer et impliquer les autres élèves de l’école. Guidé par l’enseignante, le groupe se distribue des rôles, fonctionnant de manière semi-autonome
comme un conseil administratif.

À date, le programme de justice sociale a animé des ateliers de fabrication de cartes de bienvenue pour les réfugiés syriens durant leurs heures du diner. Ils sont présentement engagés dans un projet mensuel de préparation de repas et de collecte de vêtements pour un centre de sans-abri. De plus, ils organisent des activités sociales pour des personnes âgées de leur quartier et sont entrain de planifier une levée de fond pour fournir des matériaux d’art pour des patients pédiatriques et leur famille.

Update (May-15-16)

Afin de contribuer à l’élimination de la pauvreté dans leur ville, les jeunes leaders du Programme de justice sociale de l’école Rose-des-vents ont décidé de passer à l’action en se rendant à une résidence pour personnes sans-abri au centre-ville de Vancouver. Suite à une visite guidée du centre, à la préparation de collations distribuées aux résidents du centre et à l'organisation d'une collecte de vêtements, les élèves se sont éveillés aux besoins de leur communauté et se sont inévitablement remis en question par rapport à leurs idées préconçues sur la pauvreté. Les élèves s’impliquent mensuellement au niveau de cet organisme.

Update (May-18-16)

Le 16 mai, les élèves du programme de justice sociale, en collaboration avec le Salvation Army Belkin House, ont préparé une quarantaine de boites à diner, qu’ils ont ensuite distribué aux personnes sans-abri dans un parc public du centre-ville de Vancouver. Les élèves ont eux-mêmes choisi le menu, fait l’achat des ingrédients, préparer la nourriture et assurer la distribution des repas dans le parc. Grâce à cette expérience, les élèves ont appris la valeur du partage, du respect et de l’entraide.