Showcase

Project Profile

Project Title:
Dîner traditionnel de Noël
Initiative:
Imagineaction Social Action Projects
School Name:
École secondaire catholique régionale de Hawkesbury
School board / First Nations school jurisdiction:
Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien
Project Theme:
  • Care [poverty]
Grade Level:
7, 8, 9, 10, 11, 12
Subject Areas:
French, Social Sciences and Humanities
City:
Hawkesbury
Province/Territory:
Ontario
Community Partners:
Manoir McGill (résidence des personnes âgées) - Personne contact Marielle Charlebois
École secondaire catholique régionale de Hawkesbury - personne contact Liza Sutherland (enseignante responsable de la Pastorale)

1 / 1

Dîner traditionnel de Noël

Dans le but de raviver nos traditions franco-canadiennes, le comité de la pastorale de l'école ainsi que l'équipe présidentielle préparent un dîner traditionnel de Noël pour tous les élèves, les membres du personnel ET la résidence de personnes âgées de la région. Hawkesbury est un milieu défavorisé et peu d'élèves connaissent et vivent les traditions culturelles de l'époque. De plus, plusieurs n'ont pas la chance de goûter à un repas traditionnel dans leur milieu. Quelle meilleure façon de les faire goûter à notre héritage culturel que d'inviter les personnes âgées de la région à venir «réveillonner» avec eux. En après-midi, ces élèves organisent un Rigodon où tous et toutes seront invités à danser les danses carrées.

Update (January-05-15)

Dès la fin novembre, les préparatifs pour le dîner de Noël traditionnel ont été entamés, entre autres, plusieurs partenariats ont été créés avec la communauté de Hawkesbury : épiceries, boulangerie, commerçants, etc. L'école a aussi lancé l'invitation aux résidents du Manoir McGill. Enfin, les réservation pour Louis Racine et son groupe Pourquoi pas (groupe de musique folklorique) et l'autobus pour les résidents du Manoir ont été faites. La fin de semaine du 1er décembre, 65 tourtières ont été préparées et congelées pour le grand jour. 17 dindes ont été achetées et remises à différents membres du personnel qui assureraient leur cuisson à la maison. La fin de semaine du 13 décembre 2 000 boulettes ont été préparées et congelées pour le ragoût. Le lundi 15 décembre, les premières 100 livres de carottes ont été épluchées et les premières tartes au sucre ont été préparées. Le mardi 16 décembre, 100 livres de carottes et 300 livres de patates ont été épluchées. Les élèves ont aussi terminé les 65 tartes au sucre. Le mercredi 17 décembre, la veille du dîner, la sauce pour le ragoût de boulettes a été préparée, les pains ont été ramassés à la boulangerie, les nappes ont été placées à la cantine et les ustensiles ont été assemblés en paquets. Le jeudi 18 décembre, tôt le matin, les patates et les carottes ont été mises au feu. Les dindes ont été mises au four pour les réchauffer. À 10 h 30, quelques élèves se sont rendus à la résidence pour accompagner les personnes âgées abord de l'autobus. À 11 heures, le dîner était servi pour les 400 élèves du secondaire, les membres du personnel et les résidents. À 11 h 45, le dîner a été servi aux 200 élèves du Pavillon et les membres du personnel. À 13 h, tous et toutes ont été invités au gymnase de l'école pour un spectacle de rigodon. Les élèves ont dansé avec les personnes âgées. Quelle belle activité intergénérationnelle pour raviver nos traditions canadiennes françaises.