Showcase

Project Profile

Project Title:
25 ans de Garnier
Initiative:
School Name:
St Charles Garnier
School board / First Nations school jurisdiction:
Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Whitby
Province/Territory:
Ontario
Community Partners:
La caisse populaire Desjardins est partenaire de l’événement

25 ans de Garnier

A l'occasion des 25 ans de l'école francophone St Charles Garnier, plusieurs événements sont organisés afin de célébrer. Les élevés organisent une comédie musicale afin de mettre en valeur les nombreux talents des étudiants (chant, théâtre, danse, menuiserie, dessin)

Cette comédie musicale sera présentée par les élèves de façon bénévole à leur communauté. Communauté au sein de laquelle, des personnes ressources (anciens proviseurs, anciens élèves et professeurs) viennent prêter main forte pour bâtir et écrire la pièce.

C’est une activité ludique et gratuite qui témoigne de l’évolution de la communauté francophone de St Charles Garnier à travers les années. D’abord insignifiante, elle fut la risée de son entourage pour devenir une fière communauté de plus de 570 élèves.

C’est un cri de ralliement qui se veut le témoin de la volonté de préserver notre langue et notre identité, d’une détermination à vivre et à s’adapter à son milieu. Une expression de la détermination de la relève de notre société francophone à prendre son destin en main. Cette pièce offrira à la fois un lieu et une occasion de regroupement intergénérationnelle ou les familles francophones, francophiles et exogames pourront se relaxer et s’identifier.

Update (June-14-13)

Le spectacle de talents eut 2 représentations, une en après midi pour les élèves de St Charles Garnier et l'autre en soirée pour les membres de la communauté.
Ce fut un spectacle haut en couleurs, lumières, chants, danses (crumping, acrobatique, moderne, affricaine) et théâtre.
Tous se sont régalés, en vivant l'histoire de Madison, une élève scolarisée lors de la 1iere année d'existence de St Charles Garnier (1987) et qui fut télé-transportée en 2013.
Madison portait un chandail d'époque prête par la conseillère d'orientation qui le garde précieusement.
Madison découvre ce qu'est devenu St Charles Garnier, 25 ans plus tard : une école francophone de près de 600 élèves ou les arts (mode, dessin, graphisme, musique) côtoient les sciences, la mécanique et bien d'autres domaines d’intérêt. Elle découvre la place essentielle que détient son école au sein d'une communauté francophone toujours présente, variée et fière de sa culture.