Showcase

Project Profile

Project Title:
La résolution de problèmes
Initiative:
School Name:
École Christine-Lespérance
School board / First Nations school jurisdiction:
Division scolaire franco-manitobaine
Project Theme:
Grade Level:
Subject Areas:
City:
Winnipeg
Province/Territory:
Manitoba
Community Partners:
J'inviterai le personnel de l'agence externe Pluri-elles à venir présenter aux élèves d'autres activités par rapport à la résolution de problèmes.

1 / 2

La résolution de problèmes

Notre école est dans sa troisième année d'implantation du programme Vers le pacifique. Ce programme vise à améliorer le climat de l'école et d'outiller les jeunes à développer des habiletés de résolution de problèmes. Le but du programme Vers le pacifique est de prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques.

L’implantation du programme se scinde en deux volets successifs :

1- Le premier volet, La résolution de conflits
consiste en une série d’ateliers qui visent à développer chez les jeunes des habiletés sociales permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques et à les former à une démarche de résolution de conflits.

2- Le deuxième volet, La médiation par les pairs
consiste en la mise en place d’un service de pairs médiateurs qui vise à enseigner aux jeunes à utiliser le service de médiation comme mode de résolution de conflits. Il se veut complémentaire du premier volet, La résolution de conflits.

Une équipe a formé le personnel de soutien et le personnel enseignant en 2010.
Une formation pour les parents a aussi été offerte le 15 novembre 2010. Il a été recommandé que cette initiative soit offerte tous les ans.

Update (May 1, 2011)

PROJET D’INCLUSION
VERS LE PACIFIQUE ET IMAGINE-ACTION
NOUVEAUX ARRIVANTS ET ÉLÈVES EN COUNSELING

MEMBRES : comité de Vers la pacifique
Notre agent de liaison pour les nouveaux arrivants se joint à nous
Un parent bénévole aide à avec le projet
Imagine-action : débourse les fonds pour le matériel

BUTS :
-Les élèves auront l’occasion de participer dans un projet d’art qui mettra l’accent sur la collaboration et l’inclusion.
-Tous les élèves de l’école peuvent se porter volontaire pour ajouter leur contribution à la toile.
-La création de la toile se fera au centre de l’école, permettant aux élèves de voir le projet se concrétiser, étape par étape au courant de quelques semaines.
-Les nouveaux arrivants en particulier seront encouragés à participer ainsi que tous les élèves ntéressés à tous les niveaux.
-Certains élèves seront choisit selon leurs besoins spéciaux pour faire partie d’une équipe d’artistes : ils créeront le dessin et feront la peinture du dessin sur la toile.
-Une fois que le dessin sera peinturé sur la toile, des groupes d’élèves de chaque classe seront invités à venir ajouter la couleur de l’arrière plan.

L’équipe d’artistes : des élèves qui ont des talents artistiques et qui ont de la difficulté à s’intégrer à la vie sociale de l’école ou à vivre des succès académiques. Certains élèves ont besoin de sentir les bénéfices d’une expérience collaborative plutôt que des expériences compétitives.

Mandala est un terme sanskrit qui signifie cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté1. …..c’est pour cette raison que j’ai choisi un cercle pour le dessin.

Nous allons essayer de faire la peinture pendant les midis : un groupe à 11h25 et un autre à 11h55. Il est cependant possible que nous allons devoir en faire pendant les classes si le projet n’avance pas assez vite pendant les heures du dîner.

VERS LE PACIFIQUE :
Une membre du comité de Vers le pacifique préparé des petites scénettes sur la résolution de problèmes et les pièces seront présentées au mois de mai dans le contexte de ce projet. Les habiletés de la résolution de problèmes sont importantes pour l’exécution d’un projet collaboratif.